Réaliser des vidéos pédagogiques pour varier les supports d'activités publié le 12/09/2022

img_0827_1

Naissance de l’idée 

Lors de la création d’une mare pédagogique dans notre établissement, les élèves du club SVT ont filmé l’évolution de cet espace « avec les moyens du bord » ( téléphones, tablettes du collège).
Ils ont partagé leurs observations avec toutes les classes de 6ème qui ont pu les comparer avec celles qu’ils avaient eux-même effectuées. Cela a permis de compléter et d’enrichir les données utilisées pour le chapitre sur la classification des êtres vivants en groupes emboités.

Avec l’idée de mettre en valeur ces vidéos et de les réutiliser d’une année sur l’autre, je me suis attelée à une activité inconnue : le montage vidéo.
J’ai eu l’agréable surprise de constater que c’était bien moins difficile que ce que j’imaginais : j’utilise le logiciel Apple Imovie qui est très intuitif.
Une banque de vidéos réalisée au sein du club SVT s’est créée pas à pas. Certes, cela prend du temps à réaliser au démarrage, mais l’impact sur les élèves est vraiment intéressant et la réutilisation des capsules vidéos d’une année sur l’autre s’avère finalement être un gain de temps, ainsi que le fait de pouvoir travailler en classe inversée.
L’utilisation de ces ressources a été particulièrement intéressante pendant le travail à distance lors de la pandémie de COVID 19.

Des « Fabuleux échanges » en vidéo pour s’ouvrir sur le monde

Avec l’arrivée du COVID, nos habitudes ont été bouleversées. Les frontières ont été fermées, les sorties annulées ainsi que les voyages scolaires. Les portes des établissements scolaires sont restées closes.
Tout d’abord désemparée par cet éloignement de mes élèves, l’idée est née de les faire voyager malgré tout en utilisant l’outil vidéo. J’ai tout d’abord interpelé des connaissances vivant aux quatre coins du monde afin qu’elles envoient des défis scientifiques pour motiver les troupes.

Les fabuleux échanges des élèves du collège Noël Noël

Réunir plusieurs disciplines autour d’un projet vidéo fédérateur

La journaliste et écrivain Suisse Natacha de Santignac a filmé avec son téléphone portable l’étagement de la végétation en montagne, demandant aux élèves de sixième d’expliquer ce phénomène.
A l’aide de leur manuel, ils ont pu répondre à sa question et lui envoyer des courriers de réponse. Ce fut leur premier compte-rendu scientifique.

Une collègue d’histoire-géographie a travaillé sur la compétence « se situer dans l’espace » pour situer les différents défis sur une carte du monde

Les lettres de réponses à l'énigme de Natacha

Lettres des 6èmes C

Les élèves ont aussi développé leurs compétences en langue étrangère lorsqu’un défi sur les bourgeons est arrivé d’Australie. Ils ont élaboré leurs réponses en anglais, en contribuant à la rédaction des sous-titres pour les élèves des années ultérieures.

Pourquoi les saisons sont-elles inversées dans les 2 hémisphères ?

Le défi « Pourquoi fait-il plus chaud à l’équateur qu’aux pôles ? » venant du Sénégal et de Laponie a mené les recherches dans le domaine des sciences et technologie, avec la collègue de sciences physique.

Pourquoi fait-il plus chaud à l'équateur qu'aux pôles ?

Les élèves, acteurs de leur apprentissage 

Des fiches d’activité sont associées aux différents défis permettant de guider les élèves au démarrage. Ceux-ci deviennent alors eux-même les professeurs lorsqu’ils réalisent leurs vidéos (à la fois en tant que réponse aux défis, mais aussi en tant que ressource pour les élèves des autres classes), ce qui rend le support d’autant plus vivant et accrocheur pour les élèves des années suivantes.

Des élèves actifs devant et derrière la caméra 

Seuls les élèves volontaires sont filmés (penser au droit à l’image et à bien communiquer avec les familles sur l’intérêt pédagogique des vidéos). Les élèves ne souhaitant pas être filmés participent d’une autre manière (écriture, prises de vue, gestion du matériel, de l’éclairage...)
Le travail peut se faire en classe entière et l’atelier « vidéos scientifiques » permet de travailler en plus petits groupes et de ne pas trop déborder sur les heures de cours.

L’outil vidéo pour échanger avec des partenaires extérieurs et découvrir des métiers 

D’un défi à l’autre, les élèves ont été amenés à contacter des scientifiques, dont le biologiste marin Philippe Verborgh et le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff qui se sont volontiers prêtés au jeu des fabuleux échanges et ont ainsi permis aux élèves de découvrir des métiers.

Comment classer les dauphins?
Eruption volcanique en Islande par Jacques-Marie Bardintzeff

L’utilisation des vidéos en classe inversée 

Une fois créées, les vidéos sont exploitées dans le cadre du programme de SVT. Une vidéo peut par exemple être à regarder avant d’arriver en classe et être associée à un QCM pronote à faire à la maison ou au CDI, ce qui permet de vérifier que l’élève a bien regardé le support et a su en extraire des informations ( voir la première vidéo de cet article à 4:30 min " Des fabuleux échanges pour s’ouvrir sur le monde" ). En arrivant en classe, les rôles sont inversés : ce sont les élèves qui expliquent au professeur ce qu’ils ont découvert. Ceci permet de reprendre ce qui le nécessite, répondre aux questions des élèves et poursuivre les activités à partir de ce point de départ dynamique.

Conclusion 

Le support vidéo est omniprésent dans la vie des élèves qui peuvent avoir accès à de nombreuses ressources. Avec ce projet, ils reçoivent des défis ciblés qui leur sont tout particulièrement destinés : chaque correspondant cite le nom de leur collège au début de chaque vidéo, afin d’impliquer réellement les élèves dans cet échange privilégié.
Leur travail voyage d’un pays à l’autre, est visionné par les familles et peut aussi être utilisé par d’autres établissements ( les vidéos sont hébergées sur youtube, en mode public, en accord avec les familles pour un partage avec le plus grand nombre/ voir aussi des exemples de fiches d’activités associées aux vidéos dans le padlet ci-dessous).
L’outil vidéo permet donc de valoriser le travail des élèves et de créer du relief au sein des cours traditionnels.

Les fabuleux échanges des élèves du collège Noël Noël

cycle 3