Réaliser des vidéos pédagogiques pour varier les supports d'activités publié le 12/09/2022

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L’utilisation des vidéos en classe inversée 

Une fois créées, les vidéos sont exploitées dans le cadre du programme de SVT. Une vidéo peut par exemple être à regarder avant d’arriver en classe et être associée à un QCM pronote à faire à la maison ou au CDI, ce qui permet de vérifier que l’élève a bien regardé le support et a su en extraire des informations ( voir la première vidéo de cet article à 4:30 min " Des fabuleux échanges pour s’ouvrir sur le monde" ). En arrivant en classe, les rôles sont inversés : ce sont les élèves qui expliquent au professeur ce qu’ils ont découvert. Ceci permet de reprendre ce qui le nécessite, répondre aux questions des élèves et poursuivre les activités à partir de ce point de départ dynamique.

Conclusion 

Le support vidéo est omniprésent dans la vie des élèves qui peuvent avoir accès à de nombreuses ressources. Avec ce projet, ils reçoivent des défis ciblés qui leur sont tout particulièrement destinés : chaque correspondant cite le nom de leur collège au début de chaque vidéo, afin d’impliquer réellement les élèves dans cet échange privilégié.
Leur travail voyage d’un pays à l’autre, est visionné par les familles et peut aussi être utilisé par d’autres établissements ( les vidéos sont hébergées sur youtube, en mode public, en accord avec les familles pour un partage avec le plus grand nombre/ voir aussi des exemples de fiches d’activités associées aux vidéos dans le padlet ci-dessous).
L’outil vidéo permet donc de valoriser le travail des élèves et de créer du relief au sein des cours traditionnels.

Les fabuleux échanges des élèves du collège Noël Noël

cycle 3