Réaliser des vidéos pédagogiques pour varier les supports d'activités publié le 12/09/2022
Réunir plusieurs disciplines autour d’un projet vidéo fédérateur
La journaliste et écrivain Suisse Natacha de Santignac a filmé avec son téléphone portable l’étagement de la végétation en montagne, demandant aux élèves de sixième d’expliquer ce phénomène.
A l’aide de leur manuel, ils ont pu répondre à sa question et lui envoyer des courriers de réponse. Ce fut leur premier compte-rendu scientifique.
Une collègue d’histoire-géographie a travaillé sur la compétence « se situer dans l’espace » pour situer les différents défis sur une carte du monde
Les élèves ont aussi développé leurs compétences en langue étrangère lorsqu’un défi sur les bourgeons est arrivé d’Australie. Ils ont élaboré leurs réponses en anglais, en contribuant à la rédaction des sous-titres pour les élèves des années ultérieures.
Le défi « Pourquoi fait-il plus chaud à l’équateur qu’aux pôles ? » venant du Sénégal et de Laponie a mené les recherches dans le domaine des sciences et technologie, avec la collègue de sciences physique.