Réaliser des vidéos pédagogiques pour varier les supports d'activités publié le 12/09/2022

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Réunir plusieurs disciplines autour d’un projet vidéo fédérateur

La journaliste et écrivain Suisse Natacha de Santignac a filmé avec son téléphone portable l’étagement de la végétation en montagne, demandant aux élèves de sixième d’expliquer ce phénomène.
A l’aide de leur manuel, ils ont pu répondre à sa question et lui envoyer des courriers de réponse. Ce fut leur premier compte-rendu scientifique.

Une collègue d’histoire-géographie a travaillé sur la compétence « se situer dans l’espace » pour situer les différents défis sur une carte du monde

Les lettres de réponses à l'énigme de Natacha

Lettres des 6èmes C

Les élèves ont aussi développé leurs compétences en langue étrangère lorsqu’un défi sur les bourgeons est arrivé d’Australie. Ils ont élaboré leurs réponses en anglais, en contribuant à la rédaction des sous-titres pour les élèves des années ultérieures.

Pourquoi les saisons sont-elles inversées dans les 2 hémisphères ?

Le défi « Pourquoi fait-il plus chaud à l’équateur qu’aux pôles ? » venant du Sénégal et de Laponie a mené les recherches dans le domaine des sciences et technologie, avec la collègue de sciences physique.

Pourquoi fait-il plus chaud à l'équateur qu'aux pôles ?