Modéliser la sélection naturelle chez les pinsons publié le 22/10/2021

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Contexte pédagogique

La références du BO, programme de seconde

Dans la partie "biodiversité, résultat et étape de l’évolution", on aborde les forces évolutives à l’origine de la biodiversité : l’évolution de la biodiversité.

Un extrait du BO :

"La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d’une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible. La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions."

Source d’inspiration pour cette modélisation

Il existe de nombreux logiciels et sites pour modéliser la sélection naturelle, mais quand c’est possible, le manipulatoire est toujours plus ludique. Habituellement, j’utilisais des pompons de couleurs assimilés à des espèces différentes et des lancés de dés permettaient de faire croître les populations avec deux règles du jeu, une axée sur la dérive génétique, l’autre axée sur la sélection naturelle.

Après avoir visionné des vidéos de l’activité une belle prise de becs proposée par la main à la pâte, en cycle 4, je me suis lancé dans une adaptation pour le niveau seconde, avec comme projet didactique de travailler sur la différenciation pédagogique.
Sur ce type d’activité, surtout quand il y a des interprétations graphiques à partir des résultats, tout le monde n’avance pas à la même vitesse.

Cet exemple d’activité basée sur la capture différentielle d’éléments pour illustrer la sélection naturelle est plutôt fréquente, on trouve d’autres exemple en seconde, sur l’académie de Strasbourg.
Moyennant des ajustements, avec une règle simplifiée et toutes les aides de résolution accessibles dès le départ, on peut aussi revenir sur le thème du cycle 4 : Vivant et son évolution - partie dynamique des populations et paramètres d’influence. B.O N°31 du 30 juillet 2020.

Après quelques essais de combinaisons graines / pinces optimales, sur 2 années consécutives et une dizaine de séances, j’ai décliné plusieurs niveaux de difficultés laissés au choix des élèves, au moment de l’étude des résultats obtenus durant la phase de jeu.

 Objectif notionnel de la séance : Comprendre quels mécanismes influencent l’évolution des populations de pinsons.