Escape Game " ScaNDAl à Branly" - 1ère spé SVT publié le 26/05/2021
Issue :
- Le code génétique aura été complété, notamment grâce à l’analyse des expériences historiques
- Après transcription et traduction, il faut remplacer les abréviations des acides aminés par leur lettre
- Taper le code d’accès sur le PC, le bureau virtuel (genial.ly) s’ouvre.
- Code du PC : MCRISPR (référence à la méthode pour couper des fragments d’ADN et les remplacer par d’autres)
- Il faut supprimer le fichier (glisser dans la corbeille) et récupérer le code du coffre pour accéder à l’arme d’extermination : des bonbons !
- Si les élèves essaient de l’ouvrir, une reconnaissance faciale est demandée
Analyse critique de l’escape game
Recommandations :
Durée total : 1h55
5-10 min de mise en situation
1h30 de jeu maximum
(1h10 suffissent généralement)
15 min de debriefing
Reprise des notions et exercices d’application sur la séance suivante.
Précautions :
Tous les élèves doivent entrer dans la salle en même temps.
Fermer la porte et indiquer par un panneau qu’il ne faut pas déranger.
Empêcher l’accès aux armoires et tout autre matériel de laboratoire non utile au jeu (pancartes et/ou rubalise). Indiquer aux élèves les zones de recherche dans la salle de façon à les disperser.
Donner accès au tableau pour noter les découvertes au fur et à mesure.
Dans le meilleur des cas, il faudrait pouvoir travailler avec des groupes réduits.
Ainsi, selon l’effectif de la classe/groupe, il peut être préférable de demander aux élèves de se scinder en deux équipes et d’installer les indices en double.
Les retours élèves :
Après cette seconde année de test de l’escape game, un questionnaire a été proposé aux élèves pour évaluer l’activité. Les réponses suivantes ont été recueillies :
Escape Game " ScaNDAl à Branly" - 1ère spé SVT - Académie de Poitiers.
Sources
Genial.ly « Mission traduction »
EG Code Nobel
EG KiDNApping
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