Escape Game " ScaNDAl à Branly" - 1ère spé SVT publié le 26/05/2021
Scénario
Introduction de l’escape game :
- Les élèves entrent dans la salle avec une musique de fond, ici un générique de « Docteur Who »
- Une situation, présentée par une « vidéo », introduit l’escape game.
La situation peut prendre une toute autre forme. L’objectif étant d’amener les élèves à chercher dans la salle un ensemble d’indices pour élucider le code génétique puis appliquer des connaissances sur la transcription et la traduction pour trouver le mot de passe du PC.
Les règles sont simples, fouiller la salle et résoudre des énigmes pour élucider une énigme centrale qui donnera le code d’accès à l’ordinateur de Christine, la traitre ! Les élèves ont 90 minutes (timer vidéoprojeté).
Après une fouille de l’espace à la recherche des indices, les élèves doivent comprendre que leur exploitation les mènera à reconstituer une séquence d’ADN de 24 nucléotides (ordre donné par la couleur des énigmes). La séquence choisie contient un codon d’initiation, deux codons illustrant la redondance du code génétique et un codon stop.
Organigramme et documents utiles :
Matériels nécessaires
Coût :
De 20 à 40€ en privilégiant le matériel récupéré (Stylo encre invisible lampe UV : 9€ ; Attaches parisiennes : 3€ ; cadenas : 15 à 20€ l’ensemble)
Précisions sur l’installation :
Genial.ly support :
- Tableau prof : Vidéo d’introduction + timer
- Bureau virtuel avec mot de passe : Cliquer sur l’horloge puis le cadenas >> mettre en plein écran pour mimer l’écran à déverrouiller (Déposer, à proximité de l’ordinateur, le document à compléter pour découvrir le mot de passe)
- 2 ordinateurs avec Animation « traduction » pour montrer le rôle des ribosomes
(La version .exe est nécessaire mais il faut vérifier qu’elle fonctionne sur les PC de l’établissement. Elle peut être remplacée par une vidéo équivalente.) - Autoriser les smartphones ou avoir une tablette à disposition pour calculatrice / lecteur QR code
- Ordinateurs disponibles pour utiliser Anagène et Libmol.
(Les logiciels peuvent être préalablement ouverts et les écrans des ordinateurs éteints. Cela n’est pas la meilleure des solutions puisque les élèves comprennent qu’ils doivent allumer les ordinateurs et les éteignent à la place, n’imaginant pas forcément que seul l’écran est à allumer.)
- Microscope et loupe à disposition
- Tous les autres éléments sont à cacher selon les possibilités de la salle (squelette, étuve, éviers, pendule, blouse, porte manteau, …).
- Un coffre fermé par un cadenas à lettre = le prototype (en réalité récompense)
- Un contenant fermé à clé (mots croisés, marqueur, cryptex) et sa clé à un autre endroit
- Code génétique à compléter
- Boîte de lames avec transparent
- QR code Genial.ly sur un dévidoir à savon
- Devinette dans un classeur de fiches techniques ou de protocoles
- Boîte avec cadenas à chiffres (expériences historiques, lampe UV, chat à griser, crayon)
- Tubes à essais dont un avec le message invisible dans un évier
- Consigne Anagène collé sous un clavier
- Origami avec message conduisant à Libmol et un miroir pour le lire à un autre endroit
- Affiches au mur
- Correspondance aa/lettre
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