Modéliser les contrôles hormonaux du cycle sexuel féminin publié le 09/02/2022

Corps humain et santé / Hormones et procréation en seconde. Un modèle analogique visualisant le rôle fluctuant des oestrogènes sur l'hypophyse.

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Aides apportées au cas par cas durant la séance

Observer les élèves en activité est comme d’accoutumé très instructif, voici une liste des aides délivrées oralement ou sur papier prédécoupés. En utilisant cette stratégie, environ la moitié des binômes ont compris le rôle du trop plein dans l’inversion du rétrocontrôle.

  • Balances : dans le TP, elles ne sont plus des outils pour peser, elles sont « devenue » des indicateurs d’activité de l’hypophyse, plus la valeur affichée est grande plus le frein ou la stimulation sont importants.
  • Balances : peser le contenu des éprouvettes ou des béchers n’a pas d’intérêt ici
  • Balances : mesurer avec précision les quantités d’œstrogènes versées n’est pas essentiel
  • Balances : Les récipients sont placés sur les balances, la tare doit être vérifiée avant de verser l’eau
  • Balances : Quelle est la balance qui stimule, quelle est celle qui freine l’hypophyse ?
  • Vidange : la vitesse d’écoulement dans les tuyaux de vidange n’a pas d’intérêt, cela évite simplement d’avoir à retourner les récipients entre chaque expérience
  • Vidange : Si on ne considère pas ce qui reste dans le fond des deux récipients, ce qu’on récupère par les vidanges correspond toujours à la quantité qui a été versée dans les récipients (utile quand un groupe se met à mesurer les quantités qui s’écoulent du modèle)
  • Vidange : quand les vidanges ont fini de vider les récipients, la journée (l’expérience du jour) est terminée.
  • Protocole : chaque remplissage correspond à une expérience, donc à un jour du cycle
  • Protocole : le sang circule dans un seul sens, il arrive au cerveau par les artères et repart dans les veines (utile quand les élèves remplissent simultanément les deux récipients)
  • Protocole : tout le tableau ne doit pas être rempli, choisir quelques jours qui vous semblent importants ou représentatifs durant le cycle
  • Montage récipients : regarder à quel niveau sont reliés les deux récipients
  • Montage récipients : La vidange correspond à ce qui "sort" du cerveau, après avoir agit sur l’hypophyse, ce serait par exemple les œstrogènes qu’on récupère dans les urines.
  • Éprouvettes : Elles sont utiles pour mesurer globalement la quantité d’œstrogènes arrivant au cerveau, on pourrait associer la quantité d’œstrogènes aux zones grisées dans les follicules en développement