La procréation vue ludiquement... publié le 01/07/2018

Jeu sérieux sur le thème Masculin-Féminin (1S, 1ES/L)

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Deuxième séance

  • Tâche à réaliser par les élèves : élaborer une règle de jeu
  • Compétence mise en œuvre : créativité, maîtrise de la langue

Cette séance s’est déroulée en AP, en classe entière. Les élèves se répartissent en binôme et réfléchissent à une règle de jeu utilisant les cartes. Les productions de la séance précédente, regroupant l’ensemble des cartes à jouer de la classe, sont imprimées, massicotées et toutes disposées sur une table pour consultation. Le fichier complet est également disponible sur PC. Toutes les cartes ont été préalablement évaluées, donc corrigées et validées par l’enseignant.

Les consignes de travail étaient les suivantes :

  • Proposer une règle avec les cartes fabriquées.
    • Possibilité de fabriquer des cartes supplémentaires d’un autre type.
    • Possibilité de séparer le texte de l’illustration des cartes photocopiées.
    • Possibilité d’utiliser des ustensiles = dès, plateau (à construire), sablier...
  • Préciser : le nombre de joueurs, le but du jeu, quand le jeu se termine et surtout comment on gagne ?
  • Le jeu doit permettre d’acquérir des connaissances.
TP : Procréer, un jeu finalement assez sérieux... (PDF de 81 ko)

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Évaluation des règles de jeu des élèves :

  • La règle proposée devait être fonctionnelle. En effet, plusieurs propositions "oubliaient" par exemple que les textes explicatifs étaient disponibles sur le verso des cartes et proposaient des stratégies où les équipes concurrentes ne pouvaient que voir les réponses. D’autres ne permettaient simplement pas de gagner. Quelques-unes n’était pas compréhensibles, le problème se situait alors dans le passage à l’écrit, avec des difficultés à expliquer logiquement ce que les joueurs devaient faire.

Il y a eu une forte émulation durant la séance, quelques plateaux de jeux ont été proposés, avec des règles très diverses s’inspirant de jeux existants...
Il est important d’insister auprès des élèves sur le fait que le jeu doit permettre de s’approprier les connaissances présentes sur les cartes.
Une évaluation a été proposée dans une séance ultérieure. L’ensemble des cartes produites étaient toujours consultable sur le site de l’établissement. Elle reposait sur un diaporama de 15 pages qui défile automatiquement, une page différente toute les minutes. Chaque page contient une illustration différente issue des cartes des élèves. En une minute, ils doivent donner le type de carte (avec ou sans contraception, stérilité, PMA) et proposer une explication de la méthode / technique affichée.

Diaporama (OpenDocument Presentation de 3.2 Mo)

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Les connaissances apportées par le jeu sérieux sur la procréation (PDF de 20 ko)

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Des exemples de productions de jeux d’élèves

La première année où nous avons testé cette activité, seulement 4 règles avaient été retenues, cette année, en 2018, seul 2 binômes sur les 17 présents n’ont pas réussi à concevoir un jeu utilisable. Les règles ont été évaluées par compétences sur les items suivants :

  • Respect des consignes, autonomie (A1)
  • Communication à l’écrit (C1)
  • Clarté, propreté de la production (C5)
  • Complexité de la règle proposée, avec deux niveaux de raisonnement (R1 et R2)
  • Cohérence de la règle (D1)

Voici quelques exemples de règles d’élèves avec leur plateau de jeu :