Projet biodiversité : Les Batraciens et Serpents sont utiles : conservons les ! publié le 13/01/2015

Vivarium de Quito et sorties de terrain

Pages : 1234

Objectifs pédagogiques des projets :

Connaissances : savoir expliquer quelques facteurs à l’origine de la disparition des Batraciens et Serpents ; savoir expliquer le fonctionnement des divers matériels et techniques utilisés pour le suivi des Batraciens et Serpents ; connaître quelques espèces équatoriennes, savoir reconnaître les espèces de Serpents français, connaitre un peu de leur biologie et l’importance de leur conservation, leur utilité pour l’humanité ; comprendre le travail du CNRS de Villiers sur les Reptiles avec ses aspects théoriques et pratiques ; apprendre du vocabulaire en espagnol.

Capacités : réaliser un suivi de Couleuvres et de Vipères, participer à la capture d’animaux marqués, réaliser des observations, prendre des photo de la batrachofaune et l’herpétofaune, prendre des notes sur le terrain, réaliser une synthèse ; prendre la parole en français ; savoir communiquer à travers un écrit, une synthèse et un poster ; s’exprimer à l’écrit en français, espagnol ; être capable d’utiliser un logiciel de retouche photographique, créer et modifier des images ; réaliser des posters pour le Vivarium de Quito, le CPIE de Gâtine Poitevine, le CNRS de Chizé et la Société Herpétologique de France afin de sensibiliser le public à l’importance de la batrachofaune et l’herpétofaune.

Attitudes : développer la curiosité, l’appétence pour les langues, les sciences ; prendre confiance en soi ; prendre conscience de l’importance de la batrachofaune et l’herpétofaune équatorienne et française d’un point de vue qualitatif et quantitatif, modifier son appréhension de la batrachofaune et surtout de l’herpétofaune, être capable de sensibiliser son entourage aux bienfaits de ces organismes.

Remerciements

Pour le poster espagnol, je tiens à remercier énormément le personnel du vivarium de Quito pour son accueil chaleureux, en particulier Maria Elena Barragàn directrice exécutive de l’établissement mais également Juan Carlos Gómez technicien du vivarium et Valeria Díaz étudiante vétérinaire, pour leur disponibilité, gentillesse et enthousiasme. Un grand merci également à Xavier Amigo d’Ecuador Experience qui nous aura grandement facilité la mise en place de ce projet. Une pensée toute particulière pour Thibault Labetoulle qui réalisa les images vidéos et accepta de m’aider dans ce projet. Ce poster est également l’occasion de souligner l’engagement de tous les jours de Thierry Garcia qui nous guida dans la Réserve Biologique du Rio Bigal de la fondation Sumac Muyu dont il a la présidence, et nous aura offert gracieusement de nombreuses photographies. Enfin, un énorme merci aux élèves de seconde, à Maria Daniela Antelo Guttiérrez assistante d’espagnol bolivienne, à leurs professeures d’espagnol Claire Larive et Isabelle Schelfhaut-Berson du lycée Marcelin Berthelot, en France, pour leur travail de traduction, d’accompagnement et relecture.

Pour le poster français, je tiens sincèrement à remercier tous les élèves de Première et Terminale S qui m’ont offert de très beaux et bons moments de partage en participant, sur leur temps libre et avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement, à ce projet : Audric Berger, Mathieu Besnard, Céline Chrétien, Laura Deveau, Manon Faure, Elsa Henneteau, Paul Hillière, Alicia Larcher, Rayan Leconte, Mériam Medjahed, Valentin Noureau, Mariam Parviz et Isadora Rocha avec une mention particulière pour la grande qualité des illustrations proposées par Anne-Sophie Debronde et Emilie Nakhlé. Ces jeunes ont participé à une sortie terrain puis proposé les textes de ce poster, ils ont également pris, sélectionné et détouré leurs photographies. Un immense Merci à Chantal Bergeron, professeure documentaliste, pour avoir accepté de nous suivre lors de cette sortie malgré sa phobie des Serpents. Un grand Merci à Paul Théry, chargé d’études environnement au CPIE de Gâtine Poitevine à Coutières, pour son accueil, ses animations puis ses communications sur le projet ; Xavier Bonnet, directeur de recherche au CNRS de Chizé, pour nous avoir autorisé l’accès à ses laboratoires ; Jérémie Souchet, étudiant en DU SIGmage à l’Université de Poitiers et Elodie Richard, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, tous les deux stagiaires au CNRS dans l’équipe Ecophysiologie ; Sébastien Billaud et Guillaume Miskiw, animateurs nature au Zoodyssée de Chizé, pour nous avoir tous gentiment accompagné et guidé sur le terrain à la rencontre des Serpents. Merci également à Maud Berroneau, chargée de mission de la Société Herpétologique de France, pour la relecture de l’article et du poster, pour son accueil favorable à ce projet et son soutien en communicant à travers la newletter de la SHF (la Dépêche Herpétologique) sur les travaux réalisés par les élèves. Enfin, un grand merci à Mme Isabelle Grollier, proviseure, Franck Deranty et Laurence Jouhaud et leurs collèges du service d’intendance, du Lycée Marcelin Berthelot, pour nous avoir accordé leur confiance et accepté de financer en partie ce projet dans une période de forte restriction budgétaire où les choix pédagogiques sont difficiles.