Nourrir l’humanité tout en préservant la biodiversité publié le 30/05/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité, nourrir l'humanité - Première S - Modélisation. Modélisation dans le cadre d'une activité pédagogique en classe de 1e S

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2. La valorisation du projet pédagogique l’année N+1

  • Des maquettes peuvent toujours être améliorées, peaufinées, notamment avec la création de « scènes de vie » grâce au jeu d’acteurs de petits personnages. Mais, aujourd’hui les maquettes sont suffisamment explicites pour être exploitées, à l’aide des logos crées, lors d’autres activités pédagogiques et illustrer des notions du programme de 1ere S et/ou ES/L « Nourrir l’humanité ».
  • L’activité pédagogique se déroule sur 1H30.

1. Les élèves sont répartis par groupe de niveau. Un texte, plus ou moins dense, explique une pratique agricole (semis direct, agroforesterie, rotation des cultures, cultures intermédiaires, plantation de haie…). La répartition des textes se fait selon les difficultés d’appropriation par les élèves.

Document textuel proposé aux élèves

2. Chaque groupe, à la lecture du texte et grâce à un jeu de logos, doit proposer pour des activités agricoles un enchainement de conséquences écologiques qui sera affiché sur un tableau destiné. Des flèches (montante ou descendante), ajoutées par les élèves, permettront de voir les effets positifs ou négatif de chaque activité sur l’environnement et au final son impact sur la biodiversité.

3. Chaque groupe propose un raisonnement, puis l’apport d’un document présentant l’enchainement des logos correspondant au texte conduit à vérifier les travaux.

4. Après correction du travail et ajout des flèches, chaque groupe est en mesure d’expliquer au reste de la classe la pratique culturale étudiée, maquette à l’appui pour mieux fixer la mémoire visuelle. Aussi, par ce travail en mosaïque, les élèves verront l’ensemble des pratiques agricoles. Il reste alors à rassembler les 6 maquettes en une seule cohérente pour aborder la notion de culture en mosaïque et ses vertus émergentes.

 

Schéma de synthèse sur l'agro-écologie