Nourrir l’humanité tout en préservant la biodiversité publié le 30/05/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité, nourrir l'humanité - Première S - Modélisation. Modélisation dans le cadre d'une activité pédagogique en classe de 1e S

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1.Le projet

  • Le projet se déroulant en deux phases s’inscrit dans la durée de deux années pour être opérationnel : une année N pour construire les maquettes et une année N+1 pour les exploiter.

1.1 La mise en place du projet

  • Pour la construction des maquettes l’année N, on distingue deux temps :

  un premier temps consacré à l’apprentissage des notions. Sur 2 semaines, le professeur, à l’aide de diaporamas, apporte les connaissances théoriques sur :

• les rôles essentiels joués par la biodiversité à travers les biens et services rendus gratuitement pour l’humanité,
• les conséquences dramatiques des pratiques culturales et alimentaires actuelles sur la biodiversité,
• les solutions envisageables et viables pour nourrir l’humanité tout en préservant la biodiversité grâce à différentes pratiques culturales agroécologiques.

  le second temps, de réinvestissement, demande aux élèves de restituer ces connaissances sous la forme de maquettes pédagogiques, simples, destinées à un jeune public, et d’un scénario pédagogique afin de les sensibiliser aux problématiques suivantes :
• Pourquoi la biodiversité est importante ?
• Comment les pratiques agricoles conventionnelles sont-elles responsables en partie de la disparition de la biodiversité ?
• Quelles sont les pratiques culturales respectueuses de l’environnement, économiquement rentables, socialement équitables, et en quoi consistent-elles ?

1.2 Première étape dans la restitution des connaissances : la construction des maquettes

  • La construction des maquettes débuta par la mise à plat d’un plan général sur lequel chaque groupe d’élèves, sur une surface d’1m², illustrerai un ou plusieurs « Bien et Service rendus par la biodiversité » et une ou plusieurs techniques agroécologiques.
Planification

L’ensemble des 6 m² de maquette devait coïncider pour correspondre et illustrer « une mosaïque de cultures », pratique agroécologique qui apparait lorsque l’ensemble des maquettes sont rapprochées. En effet, le fractionnement des
maquettes en 6 x 1m² avait 3 objectifs, il permet :

• à un petit groupe d’élèves de travailler séparément et donc plus facilement,
• d’accueillir un petit groupe d’élèves autour de chaque surface lors des explications futures sur les différentes pratiques culturales
• de montrer que chaque pratique culturale, isolée sur chaque petite maquette, donne naissance à « une mosaïques de cultures » lorsque l’on rassemble les 6m² et donc permet d’appréhender la notion de propriété émergente à une échelle plus globale.

  • La complexité dans la réalisation des maquettes a révélé, de la part des élèves de l’ingéniosité, mais également rigueur, soin, patience, coordination et entraide. Avec la chance de recevoir, un après-midi complet, l’aide et les astuces d’un figuriniste professionnel et mondialement reconnu, Guy Bibeyran, enseignant émérite de SvT, selon ses compétences de modéliste et sa profonde générosité, a organisé le travail des élèves qui est alors devenu plus réaliste, convaincant et valorisant.

1.3 Deuxième étape dans la restitution des connaissances : la création d’un scénario pédagogique

  • Pour expliquer les avantages et/ou inconvénients des pratiques culturales conventionnelles et agroécologiques, il est demandé aux élèves de proposer des logos qui illustraient, au mieux, pour eux, telle ou telle activité agricole (passages de tracteurs, épandage de pesticides, épandage d’engrais, plantation de haies…) et les conséquences environnementales éventuelles ( consommation de pétrole, effet de serre, pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution des sols, résistance aux herbicides/pesticides, érosion éolienne/hydrique, soins vétérinaires, inondation…). À partir de la compilation de leurs explications et/ou des dessins, des logos sont créés.
Idée de logo pour le "passage de tracteur"
Idée de logo pour la "pollution de l'air"
Idée de logo pour la "pollution de l'air"