Le coniacien à Saint Césaire publié le 14/06/2012

une des coupes du coniacien exploitable avec une classe

Auteur : Michèle CLAVEAU

Description scientifique du site

Entre Saintes et Cognac, dans la vallée du Coran, affluent de la Charente, une carrière permettant d’observer un affleurement du crétacé supérieur.

Vue d'ensemble de la carrière
  
Front de taille
  
Surface oxydée du Turonien

Prolongements possibles : le Turonien supérieur a abrité dans la vallée du Coran au lieu-dit « la roche à Pierrot » des Néandertaliens, il y a 36 000 ans. Un squelette presque complet a été mis à jour. Un moulage du chantier de fouille et du squelette ainsi que de nombreux restes de faune glaciaire sont présentés dans le petit musée des Bujoliers. Une salle uniquement consacrée à la géologie locale y a été structurée autour d’une reconstruction du front de taille de la carrière et de l’utilisation des roches de la vallée du Coran au cours des temps. Elle complète la visite de la carrière.

De plus, le Paléosite permet aussi de prolonger cette histoire locale. et propose des sorties scolaires géologiques sur un affleurement jouxtant le musée.


Localisation géographique

 Cartes IGN TOP 25 n°1531 E et TOP 100 n° 40
 Carte géologique n° 683 Saintes
 Condition d’accès :

Choisir une demi-journée dans les mois les plus secs car l’hiver l’argile tertiaire superficielle gêne l’approche.

A partir de Cognac : Suivre la D141 puis récupérer la D 134 en direction de St Bris des Bois, tourner à droite après la route de St-Sauvant.

Pour visiter la carrière ,il faut demander l’autorisation à l’entreprise MEAC à St Césaire ; tél : 05 46 91 54 11. Cette entreprise exploitait le calcaire Turonien particulièrement fin pour en faire de la poudre .En 2000 l’exploitation de ce calcaire a été abandonnée au profit de calcaires venant d’autres gisements. La carrière qui était immense est en cours de remblaiement mais une partie est et sera préservée à des fins pédagogiques.

Pour visiter le musée des Bujoliers, prendre contact soit :
avec le musée (05 46 91 98 11 ou 06 65 56 92 18)
avec Michèle Claveau (05 46 93 09 15)

plan :

Plan Saint Césaire

googlemap :

<google_map10>


Contexte géologique

 Carte géologique

CARTE GEOLOGIQUE

Terrains Crétacé sup ( turonien, coniacien , santonien ) appartenant au Nord du bassin d’aquitaine , dégagés par le travail des eaux du Coran au tertiaire et quaternaire.
 Légendes

 Notice

 Bibliographie :
Géologie de la Charente.
J.F Tournepiche .éd du Germa. Vendu au musée des beaux-arts d’Angoulême.

Sur quelques aspects stratigraphiqes et sédimentologiques du coniacien dans sa région type.
Moreau et Renard.
in Géologie méditerranéenne
tome X n°3, 4 ; pages 329 et suivantes. 1983

Trois substances du sous- sol charentais utiles à l’homme.
Moreau. Labo de géologie UER Sciences Poitiers.1985.

Guide géologique régional Poitou Charentes Vendée.
Masson 1978. itinéraire 2.


Pistes et intérêts pédagogiques :

Reconstruire les différents milieux de dépôts au Crétacé sup et les comparer à partir des observations au niveau du gisement et des échantillons de roches (calcaires ,sables verts).

Mettre en évidence l’existence d’une émersion de la plate-forme nord-aquitaine à la fin du turonien et faire une synthèse de l’histoire géologique à la fin de l’ère secondaire.

Mettre en évidence la notion de subsidence d’un bassin sédimentaire à partir de l’épaisseur des strates et de leur monotonie, en particulier pour le turonien.

Prolongements possibles : le Turonien sup a abrité dans la vallée du Coran au lieu-dit « la roche à Pierrot » des Néandertaliens ,il y a 36 000 ans. Un squelette presque complet a été mis à jour . Un moulage du chantier de fouille et du squelette ainsi que de nombreux restes de faune glaciaire sont présentés dans le petit musée des Bujoliers. Une salle uniquement consacrée à la géologie locale y a été structurée autour d’une reconstruction du front de taille de la carrière et de l’utilisation des roches de la vallée du Coran au cours des temps. Elle complète la visite de la carrière.

Le Paléosite, musée archéologique préhistorique, consacré aux Néandertaliens juste à côté de la carrière ou plus exactement en dessous accueille les touristes et les scolaires.