Le volcanisme intraplaque publié le 30/03/2013 - mis à jour le 24/06/2017
Point chaud - Première S - Tâche complexe. Exploitation pédagogique des données sous l'angle de la tâche complexe
Les pistes d’investigations illustrées
Les options d’investigation sont très nombreuses. Les élèves ont comme point de départ le document papier "TP point chaud" avec, en plus du questionnement :
- Une introduction : "Il existe de nombreux volcans en domaine océanique qui ne sont pas sur une dorsale. La plupart forment des alignements de volcans plus ou moins espacés les uns des autres. Dans ce cas de figure, en étudiant les caractéristiques des laves émises, les scientifiques sont arrivés à la conclusion qu’ils étaient vraisemblablement tous issus d’un même réservoir magmatique profond, qualifié de point chaud ».
- Une carte où sont représenté les volcans des deux chaînes Empereur et Hawaï (ils peuvent s’en servir pour construire leur compte rendu)
- Quelques consignes sur le travail à fournir durant la séance de 1h30.
- Une frise expliquant l’évolution d’une île volcanique en guyot.
- L’animation swf sur clé USB.
- Le fichier point chaud.kmz sur clé USB.
Volontairement, aucun des dossiers n’est coché, le fichier point chaud.kmz s’ouvre et pointe (de loin) sur Hawaï. La chaîne volcanique n’est pas affichée.
- Mesures de distances (bouton règle) et calcul de vitesses de déplacement avec les étiquettes des volcans. Tout est possible, vitesse entre plusieurs volcans pris deux à deux, entre plusieurs volcans et un point fixe. Des valeurs aberrantes de vitesses sont calculées quand les élèves prennent des valeurs entre volcans actifs (ils n’ont pas compris que tous ces volcans sont au dessus du point chaud...)
- Identification du point chaud au niveau de l’île d’Hawaï avec les volcans actifs, les coulées de lave (cartes géologiques), les séismes récents etc...
- Identifier les différents stades d’évolution d’une île volcanique avec des zooms sur certains îlots, atoll, lagons, des profils bathymétriques ...
- Repérage des ages des volcans sur les deux chaînes d’autant plus anciens qu’on s’éloigne d’Hawaï (tous les ages indiqués sont des valeurs négatives en Ma)
- Enfoncement progressif du fond marin quand on s’éloigne de la dorsale.
- Déplacement global des plaques avec l’affichage des limites des plaques tectoniques.
- La comparaison du volcanisme de point chaud (volcan bouclier) avec d’autres volcans explosifs (en cône) déjà vus.
- Le changement de direction de la plaque vers - 40 Ma.
Document joint
Aides TP Point Chaud
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