Le volcanisme intraplaque publié le 30/03/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Point chaud - Première S - Tâche complexe. Exploitation pédagogique des données sous l'angle de la tâche complexe

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Les pistes de réflexions envisagées et envisageables

Attitude des élèves face à cette tâche complexe

  • Tous les élèves ne comprennent pas tout de suite l’intérêt de demander des aides. Ils s’obstinent et perdent du temps pensant à tort que les indices donnés vont les pénaliser sur l’évaluation. Parmi eux, on trouve les élèves qui n’ont pas correctement lu l’énoncé et qui s’obstinent à vouloir repérer une dorsale au niveau de l’une ou l’autre des deux chaînes volcaniques.
  • Quelques uns (avec ou sans aide) parviennent à argumenter le déplacement de la plaque, à calculer une ou des vitesses de déplacement, mais sans avoir réellement compris le fonctionnement d’un point chaud. Ce qui est plutôt très positif, ils s’appuient vraiment sur leur observations.
  • Les plus performants en terme d’investigation argumentée sont les binômes qui aboutissent à un schéma expliquant le poinçonnement du point chaud sur la plaque qui bouge, ou le point chaud qui bouge sous la plaque ! J’ai été surpris de voir que quelques schémas correspondaient pratiquement à ce qu’on leur donnerait en correction.

Lucie et Laura, TP point chaud

  • D’autres explorent les pistes suggérées par les aides en espérant qu’elle vont s’organiser toutes seules...Mais TOUS cherchent et c’est le but de l’activité !
  • Enfin, quelques-uns ont tendance à vouloir tricher. En effet, une simple recherche sous google avec le mot clé "point-chaud" risque de révéler un schéma fonctionnel du volcanisme de la chaîne d’Hawaï. L’astuce consiste à interdire l’arrêt des PC en fin de séance et d’aller fouiller dans l’historique de navigation. Si on ne trouve rien, c’est qu’ils l’ont effacé donc qu’ils ont triché...(normalement, l’animation flash s’ouvre avec IE et cela apparait dans l’historique). Et si on trouve quelque chose, c’est le flagrant délit...
  • Une remarque concernant les redoublants, veiller à les mettre en garde contre une communication débordante durant la séance.

 
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Document joint
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