Le périmètre des sciences à travers l’histoire en MPS publié le 26/03/2012

Séquences d'introduction en MPS

Pages : 12

Semaine 2 et 3 :

Chaque élève vient au tableau exposer rapidement le fruit de ses recherches bibliographiques sur un scientifique dont le nom lui a été imposé la semaine précédente en fin de séance. Chaque élève place sur une frise chronologique extraite des BD « Histoire des Sciences » aux éditions DocuBD chez Casterman en 5 tomes (ISBN 978-2_203-01321-6 par exemple) modifiée et vidéo projetée sur un tableau blanc, le nom du scientifique et les dates de naissance et de décès.

Les scientifiques à travers l'histoire (PDF de 1000.5 ko)

Frise chronologique des grands scientifiques

En même temps, avec un autre vidéoprojecteur, un power-point propose une diapositive comme support visuel aux propos des élèves. Ces diapositives ont été construites par les enseignants et présentent les principales découvertes réalisées par ces savants et qui justifiaient à nos yeux l’intérêt de cette recherche bibliographique. Un rappel du contexte historique, des idées de l’époque accompagnent parfois les diapositives.

Quelques grands scientifiques dans l'Histoire (PDF de 1.9 Mo)

Exemple de diapositives proposées pour illustrer quelque grands scientifiques dans l’Histoire

Une fois la présentation de l’élève faite, chaque enseignant concerné (en fonction du scientifique décrit), reprend et résume la contribution du savant dans le domaine des Sciences. Les élèves écrivent alors au dos de la frise chronologique un résumé, dicté par un enseignant, de 2-3 lignes des travaux de chaque scientifique.

Ainsi, le module d’exploration MPS procure une excellente occasion de découvrir un peu l’histoire des Sciences et surtout de mieux faire connaître aux élèves le périmètre des sciences c’est-à-dire à partir de quand nous avons une attitude scientifique et où s’arrête le domaine des Sciences. Cette approche historique permet également de montrer l’évolution des idées et de la recherche au cours des temps.

Nous espérons que cette approche pourra permettre aux élèves de mieux séparer le domaine des Sciences de celui des croyances populaires et/ou des croyances religieuses, mieux encore, de leur donner les armes pour combattre le charlatanisme et/ou confondre les scientifiques qui trichent et cautionnent des études pseudo-scientifiques au nom d’intérêts privés.

 

Remerciements

Les travaux présentés sont le fruit d’une collaboration étroite et enthousiaste d’Anne-Marie Maillol, Géraldine Grimaud, Laurent Garnier (professeurs de Physique-Chimie), Christophe Martin et Nicolas Minet (professeurs de Mathématiques). Un grand merci pour leur participation qui fut pour moi un réel plaisir, enrichissant.