Exploitation de bases de données scientifiques en ligne : utilisation des forages océaniques profonds (DSDP, ODP, IODP) publié le 30/03/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Expansion océanique - Première S - Exploration

Pages : 12345

Exemple 2 : variation des âges sédimentaires, de l’épaisseur des sédiments, profondeur du plancher basaltique par rapport à l’axe de la dorsale de Juan de Fuca

Pour chaque forage, trois paramètres sont à obtenir :
 âge des sédiments les plus anciens ;
 épaisseur de la couche sédimentaire ;
 profondeur du plancher basaltique.

L’épaisseur des sédiments est directement fournie par l’affichage des informations du forage choisi sous google Earth. La bathymétrie est calculée à partir des données temporelles du sonar. Ces deux paramètres permettent de calculer la profondeur du plancher basaltique.
La récupération des âges des sédiments nécessite de se connecter au site de l’IODP, via le lien affiché sous Google Earth, afin d’interroger la base de données des forages (Ocean Drilling Data). Les âges disponibles ne correspondent pas toujours aux sédiments les plus profonds : les élèves devront faire attention lors de l’analyse des données.
Les résultats peuvent être consignés sous forme d’un tableau de synthèse et d’un graphique qui permettent de mettre en œuvre un certains nombre de compétences liées à la maitrise d’un tableur-grapheur.

 On lance Google Earth puis on ouvre le fichier Juan de Fuca.kmz ou bien "double-clic" sur le fichier Juan de Fuca.kmz pour le lancer directement dans Google Earth :

exemple 2 : localisation des forages

 
 

 On clique sur le forage dont on veut afficher les caractéristiques :

exemple 2 : données du forage

 
 

 Un clic sur le lien "core data" (données de la carotte sélectionnée) permet d’accéder, via le navigateur internet, aux données disponibles en ligne :

exemple 2 : détail des métadonnées correspondant au forage

 
 

 Un clic sur le nombre d’âges disponibles permet d’accéder au fichier des âges du forage ("depth-age model" : modèle âge - profondeur) :

exemple 2 : Aperçu des données IODP disponibles

 
 

 On récupère l’âge le plus ancien correspondant à l’échantillon datable le plus profond :

exemple 2 : récupération des âges sédimentaires du forage

 
 

 On reporte les données dans un tableur :

exemple 2 : tableau de synthèse des données océanologiques récupérées

 
 

 éventuellement un graphique :

exemple 2 : profil des âges des sédiments, profondeur du plancher basaltique, épaisseur des sédiments par rapport à la distance à la ride