Thouars (le château) publié le 26/03/2012

Auteurs : D. Poncet

Description scientifique du site

Le site présente l’intérêt majeur de visualiser les roches du socle et notamment les roches métamorphiques sous la forme de micaschistes traversés par deux filons de granite.

Contact entre un granite intrusif et des micaschistes appartenant au groupe (ex-série) des Mauges.

Localisation géographique

 Localisation et calcul de l’itinéraire

Carte Thouars

 Condition d’accès :

A partir de Thouars :

  • Accès libre mais attention à la circulation automobile car rue en forte pente et étroite.
  • Se rendre au château.
  • A partir du rond point situé devant le collège Marie de la Tour d’Auvergne, descendre la "rue du château" vers le nord-est et prendre la première rue à droite "Rue Porte Maillot" : l’affleurement est inséré dans le mur d’enceinte du château sur votre droite.

Contexte géologique

Extrait de la carte géologique de Thouars au 1/50000

Extrait de la carte géologique de Thouars au 1/50000 (n°539), BRGM

  Légendes de la carte géologique

Notice - Thouars (PDF de 3.2 Mo)

Fiche du BRGM

 


Pistes pédagogiques

 Intérêts pédagogiques :

  • Le site présente l’intérêt majeur de visualiser les roches du socle et notamment les roches métamorphiques sous la forme de micaschistes traversés par deux filons de granite.
    • Micaschistes quartzeux à biotite et grenat du groupe des Mauges, caractéristique de l’orogénèse Cadomienne : néoprotérozoïque (0,65 à 0,54 milliards d’années) montrant des quartz boudinés déformés par étirement de type "pinch and swell", formés par ségrégation (migration de silice pure) et déformés lors du métamorphisme (synmétamorphisme). Schistosité de flux visible.
    • Présence de filons de leucomicrogranites roses de Thouars à gauche (très fracturé) ayant subi une bréchification contenant 70 à 75% de silice à biotite et amphibole daté à 519 Ma (nouvelle datation 2000) Précédente datation à 435 millions d’années.