Sensibilisation sur la Biodiversité et tutorat CM1-Seconde publié le 28/03/2010 - mis à jour le 21/04/2010
« La biodiversité est utile, préservons la »
Le projet
L’étude de l’importance de la biodiversité pour l’Homme (et l’ensemble de la biosphère), des facteurs d’érosion (la dégradation des habitats, les invasions biologiques et la surexploitation des ressources) et des moyens de conservation de cette biodiversité permet d’aborder de nombreux problèmes environnementaux et d’éduquer au développement durable.
L’autre avantage que présente le fil rouge « biodiversité » dans le cadre du développement durable est le très bon accueil fait à ce thème par les élèves du primaire comme du secondaire.
Ainsi, à partir de l’exposition réalisée en 2008 par 13 élèves du lycée M. Berthelot et primée aux concours Géosciences 2008 (voir article sur ce site : Valoriser les photographies DD et Biodiversité de Yann Arthus Bertrand notre projet chercha à :
montrer l’utilité de la biodiversité et donc l’intérêt que nous avons à la conserver,
mettre en évidence deux facteurs d’érosion, le gaspillage de l’eau et la production de déchets
aider un projet de développement durable via le tutorat, l’entraide entre des enfants du primaire et des élèves de lycée.
L’intérêt de ce projet réside dans l’acquisition, la maîtrise puis le transfert de connaissances sur la biodiversité d’élèves de seconde vers des élèves de primaire, l’accompagnement d’élèves.Le tutorat est clairement un moyen de responsabiliser des élèves de seconde et de valoriser leurs compétences mais également un moyen pour des élèves du primaire d’avoir une écoute personnalisée, d’avancer à son rythme, chaque écolier étant suivi par une personne toute dévouée à son apprentissage ce qui peut favoriser des apprentissages pour des élèves en difficulté ou tout simplement plus timides, voire stimuler l’intérêt pour d’autres.