Localisation du gène TDF publié le 08/10/2009  - mis à jour le 13/10/2009

Une étude de documents pour établir des profils d'élèves en vue d'une remédiation

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Une activité motivée par...

Dans l’optique du socle commun, l’identification des apprentissages "indispensables" pour la réussite future de nos élèves est une nécessité pour donner du sens à leur formation. Il est possible de cibler ces apprentissages au niveau disciplinaire et de diagnostiquer les points forts et les points faibles des élèves. Cependant, une fois le bilan fait, comment remédier efficacement aux hétérogénéités constatées avec seulement 1h30 hebdomadaire ?

La remédiation se résume souvent à quelques explications supplémentaires durant le cours. Il serait judicieux de s’appuyer sur les échecs et les réussites individuelles des élèves pour améliorer l’efficacité de cette remédiation.

 Cette d’approche pédagogique est d’ors et déjà possible. Certains logiciels (exemple : LCF) utilisent les références communes du socle et permettent ainsi de faire des tris sur les acquis des élèves. En modulant les combinaisons sur plusieurs apprentissages, on obtient les groupes de niveau, les profils d’élèves qui peuvent être gérés ensembles sur des blocages précisément identifiés.

Mais avant de pouvoir remédier aux blocages de compréhension, encore faut-il s’être donné les moyens de les repérer. L’article présenté ci-dessous été proposée à l’occasion d’un stage 2009 intitulé : "remédiation et socle commun". Il présente une activité conçue dans le but d’identifier les difficultés ou les préférences des élèves lorsqu’ils sont amenés à étudier des documents différents dans la forme (schéma, photographie, texte, tableau) mais presque identiques dans le fond (localisation d’un gène sur un chromosome).

 Un autre objectif de la séance est de révéler l’esprit de synthèse chez certains élèves et d’établir quelques profils types pour cibler une remédiation ultérieure.

La séance

B.O. Diversité et unité des êtres humains

Colonne 2 (capacités déclinées dans une situation d’apprentissage)
 “Observer, recenser et organiser des informations pour établir une relation entre les caractères et les chromosomes”.

Mise en œuvre de la séance

  • Les élèves travaillent seuls, à partir d’un document papier couleur rassemblant toutes les informations. Le travail en autonomie dure 1h (consignes comprises).
  • L’affirmation suivante introduit l’activité :
    "On trouve parfois, parmi des individus stériles, des hommes XX et des femmes XY "

La base de cours sous-jacente vise à comprendre la démarche scientifique qui a conduit à la première localisation physique d’un gène sur un chromosome (notion de locus)

  • Ce qui a déjà été fait :
    • Localisation de l’information génétique (exp. transfert de noyaux).
    • Structure des chromosomes (ADN condensé) + observations microscopiques.
    • Chromosomes = support des gènes
    • Le caryotype.
    • La trisomie 21.