Expériences de tranfert d'immunité par le sérum publié le 06/02/2009

Quand le virtuel vient au secours des souris

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Très vite les élèves se prennent au jeu d’être capable d’obtenir le prix Nobel attribué à l’époque à Emil von Behring, et testent tout un tas d’expériences parfois douteuses (non la souris ne rentre pas dans la centrifugeuse !) .

Attention, la liberté à un prix, elle consomme du temps, mais si vous indiquez aux élèves le temps imparti (à peu près une heure), les recherches vont devenir plus constructives, plus organisées. Petit à petit il savent pourquoi il font cette manipulation (pas seulement pour voir ce que ça donne, mais ils sont capables de dire que si ça donne ça c’est que... et sinon...). En fait ils pratiquent sans s’en rendre compte la démarche d’investigation : hypothèse, test, conclusion. A vous de les en faire prendre conscience lors de la correction.

L’expérience est intéressante, car elle déstabilise certains bons élèves qui n’auraient pas eu de difficulté à analyser les mêmes expériences reproduites dans un tableau, et qui, dans ce cas, se retrouve un peu perdus, alors qu’au contraire certains qui n’étaient pas à l’aise vont très bien se débrouiller et très bien mémoriser la spécificité de réponse par exemple.

Pour ma part, je demande à ce que les élèves me remettent leurs conclusions à la fin de la séance pour éviter les joueurs invétérés.

Remarques :

  • Vous pouvez avoir de temps en temps des difficultés à décrocher une souris ou la seringue dans ce cas, il y a un petit truc, cliquez sur un autre élément déplaçable comme une nouvelle souris ou la seringue.
  • Pour des raisons techniques, il faut aller jusqu’à 3 injections de toxine pour une de sérum pour faire mourir l’animal. Puis lorsqu’il survit, il faut augmenter la dose de plus en plus à mesure que le temps passe.
  • Si vous trouvez des coquilles dans le logiciel, n’hésitez pas à me contacter pour l’améliorer.