SVT et EDD : Un rapport de l'Inspection Générale publié le 05/03/2008
"L’intégration des problématiques du développement durable commence à être observée de façon régulière, même si les pistes ne sont pas systématiquement explorées par les professeurs. Le sujet abordé semble déterminant ; s’il touche explicitement une problématique « classique » associée au développement durable, comme le changement climatique ou l’effet de serre, le traitement de la question apparaît correctement ouvert sur la complexité. Dans d’autres cas, il reste encore trop centré sur les problématiques biologiques. La situation progresse donc, malgré les manuels scolaires qui, pour la plupart, n’ont pas pris en compte cette nouvelle dimension. Par contre, l’exercice de la codisciplinarité reste excessivement limité malgré l’accompagnement fourni sur le site Eduscol. Dans les établissements, les moments potentiels de croisement comme les itinéraires de découverte, les thèmes de convergence, les TPE ou l’ECJS sont peu utilisés". Le rapport réalisé par Gérard Bonhoure pour l’inspection générale sur le lien entre SVT et EDD, fait un point positif de la rencontre des deux disciplines.
Parmi les recommandations de l’Inspection, celle d’une refonte des programmes : "Pour respecter la volonté ministérielle exprimée dans la circulaire du 29 mars 2007 de mieux prendre en compte dans les programmes les éléments nécessaires à l’EDD, un certain nombre de choix fondamentaux dans les sujets à traiter devront impérativement être reconsidérés".
Une discipline dans l’éducation au
développement durable :
les sciences de la vie et de la Terre