Peuplement d'une rivière publié le 13/09/2009  - mis à jour le 14/10/2009

Localiser des zones de peuplement en fonction des exigences respiratoires

Pages : 123

La séance

Progression :

L’activité rentre dans le thème : Respiration et occupation des milieux de vie.

Les échanges gazeux liés à la respiration ainsi que la diversité des appareils et comportements respiratoires ont été vus.

La séance aborde donc les caractéristiques du milieu qui déterminent les conditions de respiration et qui influent sur la répartition des êtres vivants.

L’activité :

(durée minimum = 1h)

L’objectif est de placer correctement sur le plan de la rivière les différents poissons en fonction des conditions d’oxygénation du milieu.

Les élèves travaillent en binôme, ils disposent du manuel scolaire Belin 5ème, d’un document "élèves" à compléter (à rendre en fin de séance) et d’un ordinateur si besoin...
En aucun cas les élèves ne doivent aller sur le net pour rechercher des informations complémentaires.

L’élève choisit son support pour réaliser sa synthèse. Trois niveaux de difficultés sont proposés :

DifficultésupportTravail
1 document papier le travail est manuscrit, des codes couleurs et diverses légendes sont attendues
2 document Open Office étiquettes à déplacer et à relier au plan avec l’outil "trait"
3 document Open Office
+ dossier images
images des poissons à insérer et à redimensionner. Légendes à ajouter avec l’outil texte et à relier au plan avec l’outil "flèche"
Document papier (PDF de 57.8 ko)

Premier niveau de difficultés.

Doc. étiquettes (OpenDocument Text de 70 ko)

Deuxième niveau de difficultés.
Déplacement des étiquettes.

Doc. images (OpenDocument Text de 72.9 ko)

3ème niveau de difficultés.
Insertion puis déplacement des images.

Les images (Zip de 338.6 ko)

Toutes les images réduites à insérer.

La correction :

La correction est réalisée au vidéo-projecteur (niveau 3), avec la participation de la classe entière. Le document proposé ci-après est un exemple parmi d’autres, poissons chats et brèmes pourraient par exemple être placés dans le lac n°1...

Correction (niveau 3) (OpenDocument Text de 334.4 ko)

Les consignes :

  • Quel que soit le support choisi, les informations portées sur le document doivent être claires.
  • Chaque poisson, coquillage ou facteurs de pollution ne doit être reporté qu’une fois sur le document (même s’il existe plusieurs endroits possibles).
  • Aucune indication sur les pages à consulter n’est donnée.
  • Les aides pour l’utilisation des outils dans Open Office Writer sont données au cas par cas.

Les boutons à maitriser pour l’activité niveau 3

outils1
outils2

Quelques "blocages élèves :"

  • La présence des ordinateurs dans la salle détourne souvent les élèves du véritable objectif de la séance (à savoir : la recherche d’informations dans leur manuel). Pour ceux qui ne sont pas à "l’aise", insister pour obtenir une trace papier de l’activité (niv. 1), quitte à la mettre sous forme numérique par la suite en utilisant le fichier du niveau 2. On passe ensuite aisément à un document équivalent au niveau 3 en y insérant les images (les légendes étant déja placées).
  • Les zones polluées du doc 1, page 32 sont disséminées le long du cours d’eau, dans l’activité, on suppose que les pollutions sont simplement situées en aval des villes.
  • L’histogramme de la page 33 est difficile à interpréter.
  • Concernant, la retenue d’eau (p.33), le schéma présenté est inversé par rapport à la photo, la zone agitée est donc soit à gauche, soit à droite...
  • Les élèves peinent à identifier la zone de lagunage et la pisciculture.
  • Les 3 pollutions sont souvent placées logiquement aux mêmes endroits du plan. Il est important de revenir sur les causes, les conséquences et la nature des différents polluants en cours.