La ration alimentaire publié le 08/09/2008 - mis à jour le 21/09/2011
Logiciels de calcul des apports énergétiques et exercice d'aide à la consommation
Mise en oeuvre de la séance
Le B.O.
Cette activité s’insère à la fin de la partie C du programme 3ème actuel et pourra être abordée dans la partie Responsabilité individuelle et/ou collective : maîtrise de la reproduction et des habitudes de vie, dans les nouveaux programmes.
Exemple de progression : L’activité nécessite deux séances de 1h30
- Etape n°1 : Sensibilisation aux calculs des rations alimentaires
Introduction : 15 minutes avec vidéo-projecteur en début de séance
Un volontaire utilise au bureau le logiciel Mc DO. Il doit rapidement composer un menu et analyser avec l’aide de la classe le bilan énergétique de son passage à Mac Do.
- Etape n°2 : Analyse d’une ration alimentaire
1h00 en salle multimédia
Le logiciel Diondine est rapidement présenté, des tableaux de compte rendu sont distribués et après dix minutes de prise en main du logiciel et de compréhension des consignes, les élèves travaillent en autonomie durant toute la séance.
Dans le menu "alimentation", vous pouvez saisir vos menus sur 3 jours et accéder aux boutons d’analyses de la ration dès le premier aliment. |
menu diondine V5 |
Les calculs liés aux besoins du métabolisme sont dans le menu "indice de masse corporellel". |
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La fenêtre qui donne accès aux paramètres personnels correspond menu " besoins caloriques" dans la page IMC. |
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- Etape n°3 : séance suivante vidéo projecteur
- Correction de l’activité + éléments de cours s’appuyant sur le logiciel Diondine (1h00)
- Exercice de lecture des emballages de paquets de céréales (30 minutes ).
Les élèves travaillent en binômes et doivent étudier un maximum de paquets différents durant l’activité. Quand un groupe a terminé sur un paquet, il le laisse à la disposition d’un autre groupe. Quelques ordinateurs sont disponibles pour visualiser les paquets, si besoin. (voir documents à télécharger).
Consignes de travail
Pour chaque paquet étudié :
- donner les arguments de vente mis en avant par l’emballage,
- critiquer ces arguments en comparant vos informations avec les étiquettes des autres paquets.