Le sang : un lien entre les intestins, les poumons et les muscles ? publié le 28/07/2009  - mis à jour le 28/09/2009

Les échanges entre le sang, les poumons, les intestins et les muscles

Pages : 123

Travail effectué par les élèves

Les problèmes scientifiques :
Comment faire le lien entre les organes qui prélèvent des ressources dans l’environnement et les autres ?
Y a-t-il des échanges entre le sang et les organes ?
Le sang est-il un lien entre ces organes ?
Objectifs méthodologiques :
Développer la démarche d’investigation
Utiliser un modèle
Rédiger des phrases de conclusion (j’observe..., j’en déduis)
Consignes :
Principe : Les élèves doivent déplacer la loupe sur l’organe sur lequel ils souhaitent faire des prises de sang virtuelles à l’aide de la seringue. A l’aide de cet outils les élèves doivent reconstituer le lien sanguin entre les organes.
Réaliser des prises de sang virtuelles avant et après le passage du sang dans chaque organe, puis rédiger une phrase de conclusion exprimant les échanges éventuellement observés entre le sang et chacun des organes
Relier de façon logique les organes les uns avec les autres pour que le sang qui sort d’un organe soit compatible avec celui qui rentre dans un autre.
Quand les élèves sont en mesure de faire le lien entre les organes, ils peuvent cliquer sur la flèche en bas à gauche pour construire un schéma bilan de l’activité puis vérifier à l’aide d’une correction. Ceci permet d’attendre les moins rapides.
Suite de l’activité : schématiser les échanges observés sur un schéma bilan :
Portfolio
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