Un ENT pour la collaboration au sein de la communauté éducative publié le 19/03/2012 - mis à jour le 18/07/2018
Témoignage de Philippe Lamy, référent pour les usages pédagogiques numériques en collège

Le collège dans lequel travaille Philippe Lamy-Chappuis1 s’est doté de l’environnement numérique de travail « i-Cart ».

Appel d’un élève
à sa classe
sur l’ENT
Lors des rencontres TICE il a montré quelques apports des outils et services de l’ENT à la collaboration au sein de la communauté éducative, et tiré quelques conclusions sur les modalités de mise en oeuvre de l’ENT.
- Thèmes abordés :
- Le contexte et les besoins
- Communication et collaboration : les outils et services internes et externes
- La communication autour des enseignements : mise à disposition de ressources éditoriales, suivi des apprentissages, évaluation des compétences …
- Organisation et pilotage : protocoles de prise de décision, stratégie de mise en place.
Le diaporama qu’il a présenté aux rencontres TICE est visible ci-dessous. Il offre en annexes de nombreuses captures d’écran, qui donnent à voir des usages de cahier de textes, de groupes collaboratifs, d’outils de suivi des compétences, d’espaces élèves et enseignants.
Les utilisateurs d’i-Cart peuvent être alertés par un message quand une nouveauté est placée par exemple dans le cahier de textes ou dans l’agenda. Les enseignants peuvent choisir de recevoir certaines alertes dans leur messagerie académique (Melouvert ou Sun Convergence) et d’autres dans leur messagerie interne i-Cart.
(1) Philippe Lamy-Chappuis est professeur de technologie et référent pour les usages pédagogiques numériques au collège Louise Michel à Lussac les Châteaux. Il a fait partie du groupe "Apprendre Aujourd’hui".