Rencontres autour du numérique 2012 publié le 10/01/2013

Témoignages de pratiques pédagogiques

Les 5 décembre à Saintes (lycée Bernard Palissy) et le 12 décembre à Niort (lycée de la Venise Verte) a été proposé un rendez-vous entre enseignants souhaitant découvrir et faire découvrir des pratiques pédagogiques s’appuyant sur des ressources numériques.

Une centaine de participants (enseignants, CPE, conseillers pédagogiques...) ont mutualisé des connaissances, des points de vue, des expériences.

Extrait affiche Rencontres

Les ateliers du 5 décembre 2012

Les ateliers du 12 décembre 2012

La journée, organisée par la Matice et les CDDP, associe le premier et le second degré, l’enseignement général, technologique, et professionnel, et montre des exemples transférables de scénarios, d’activités, de postures, d’outils.

De 9H à 16H30 sont proposés différents ateliers, qui durent chacun 50 minutes.
Présentateurs et auditeurs se retrouvent autour d’un verre à 16H30.

 Exemples vécus : des enseignants montrent des pratiques pédagogiques vécues et répondent aux questions.
 Mutualisations : mini tables-rondes. Un animateur introduit le thème par quelques informations, des enseignants expérimentés échangent leurs points de vue et expériences, les auditeurs complètent et interrogent.
 Apports théoriques ou techniques : des éléments de formation (comment utiliser une vidéo en classe, organiser des ressources sur un blog ou un site établissement, se former à la pédagogie avec le web, installer et utiliser les ressources de Libre Office).

La participation est libre et ne donne pas lieu à convocation.
 

Des échanges de points de vue

En décembre 2012 le thème dominant était l’usage de ressources numériques en pédagogie (vidéos, animations, films, exercices, jeux sérieux, manuels, sites institutionnels...).

Plus ou moins ouvertes, plus ou moins interactives, gratuites ou payantes, à vocation pédagogique ou non, les ressources numériques enrichissent l’enseignement et les apprentissages.
 Comment s’appuyer sur elles pour prendre en compte la diversité des niveaux et des modes d’apprentissage ?
 Comment les sélectionner, puis les mettre en scène en classe ?
 Quelles ressources permettent d’organiser des activités permettant l’étayage pour certains élèves et des approfondissements pour d’autres ?
 Peut-on créer des cours, des progressions, des évaluations, en équipe ?