Etre RRUPN en 2025 publié le 24/10/2025 - mis à jour le 31/10/2025
Chaque année un questionnaire est adressé aux RRUPN1 pour les inviter à faire le bilan de leur année et en dégager des pistes pour leur accompagnement.
443 personnes ont exercé cette mission dans l’académie en 2024/2025, soit une moyenne de 2,20 personnes par établissement (30% sont des femmes).
226 ont répondu au questionnaire, soit 51 %.
On peut constater des avancées dans la connaissance des ressources institutionnelles, la capacité à accompagner l’usage des communs numériques tels que Apps.education.fr et à accompagner l’usage des intelligences artificielles.
Les difficultés ressenties sont récurrentes : trop peu de temps pour répondre aux attendus, constat que l’usage du numérique pour l’éducation ne passionne pas leurs collègues, complexité apportée par le placement des formations hors temps scolaire.
Le temps consacré à la difficile gestion des mots de passe (surtout ceux des élèves) reste important.
S’informer et diffuser des informations sur le numérique dans l’éducation
76% des répondant(e)s estiment réussir à se tenir informé.e sur l’actualité du numérique éducatif.
La moitié utilisent des sites institutionnels : le site Mon aide numerique, le dispositif Edunum, le site pédagogique de l’académique, les sites du SRANE ou des DRANE2, le forum du SRANE sur magistère, Canopé...
40% comptent sur la LINE, qualifiée d’utile, claire et bien faite par plusieurs répondants.
Un quart s’appuient sur des personnes ressource (autres RUPN, Référents départementaux et chargés de mission académiques, Fidel Navamuel, Johann Nallet).
Un quart s’informent aussi via les medias sociaux (X, Facebook, Instagram, LinkedIn, Mastodon, Bluesky, chaines Youtube), notamment du Café pédagogique et de Ludomag.
75% des répondant(e)s ont vu le webinaire de rentrée. Les personnes qui ne l’ont pas vu disent que c’est l’autre RRUPN de l’établissement qui s’en est chargé, ou avoir manqué de temps, ou ne pas en avoir ressenti le besoin... ou avoir oublié. Celles qui l’ont vu l’ont dans leur grande majorité trouvé utile.
70% ont suivi au moins un webinaire en lien avec la fonction de RRUPN (Webinaire départemental, sur l’IA dans l’enseignement, sur Erasmus +, Pearltrees, la Forge, Grist, CREIA, ELEA, la nouvelle messagerie académique, la nouvelle Certification Pix, MathLive, ModCo, la sobriété numérique, le GAR, MIA, Numérixplore, ENT, H5P). La grande majorité ont trouvé ces webinaires stimulants.
Seuls 30% ont utilisé M@gistère pour se former (sur la mémorisation, l’inclusion, Pix, l’IA, les élèves à besoins éducatifs particuliers, les compétences psychosociales, H5P, les sciences de l’information, ELEA, les sciences cognitives, le cyberharcèlement, Python, données à caractère personnels, Malette "esprit critique", etc.). Les personnes qui ont utilisé cette plateforme en ont pour la plupart apprécié le contenu et le fait de pouvoir se former à leur rythme. Certaines regrettent d’avoir moins de temps qu’avant pour suivre ce type de formation.
A la question "les groupes d’échanges à distance sur le numérique vous ont-ils été utiles ?" les réponses sont variées :
41% répondent non. Certains par méconnaissance, mais plusieurs parce qu’ils estiment par exemple que le nombre de notifications générées par les forums dépasse de loin les besoins.
34% répondent oui, notamment groupes Tchap ou forums, sur Pix, sur l’IA (CREIA) et sur le GAR, "parce que ça permet de se sentir moins seul", "de s’entraider".
et 9% disent avoir besoin d’aide pour apprendre à les utiliser.
A la question "Le film annuel du numérique vous parait-il utile ?"3.
44 % ont répondu oui et beaucoup ont trouvé le document clair, mais certains ne l’ont pas consulté après le début d’année.
38% ont répondu "je ne connaissais pas cette ressource".
Mettre en place des mini-ateliers de formation
54 % ont mis en place des ateliers de formation, et 16 % constatent que ça n’a pas bien fonctionné.
Ces ateliers ont souvent lieu entre 12H et 13H30 ou 11H30 à 12H30, mais avec le report des formations hors temps scolaire les pauses méridiennes sont devenues surchargées. D’autres sont proposés de 16H30 à 17H15, ou en juillet quand il n’y a plus d’élèves.
Constats qualitatifs : les personnes qui ne s’intéressent pas au numérique ne viennent pas à ces ateliers. Beaucoup de formations se font de manière informelle et personnalisée, sur des temps de pause. Les personnes sont plus faciles à former au moment où elles ont un besoin ou un projet précis.
Difficultés exprimées : le manque de motivation des collègues, et les difficultés liées aux emplois du temps complexes, qui pourraient être palliées si des temps étaient institutionnalisés.
Infographie de Johann Nallet : Une mallette
de 15 tablettes pour 30 élèves...
On s’organise !!
En majorité ces ateliers concernaient la prise en mains d’outils
Thèmes cités par ordre décroissant de fréquence :
• Pearltrees (notamment en Charente-Maritime)
• ENEJ (dans la Vienne)
• IA (Mizou, ChatGPT...)
• Nextcloud Apps éducation
• outils de Lycee connecté (Capytale, traitement de textes...)
• la Digitale
• webradio
• Pronote
• ENI
• Moodle
• prise en main de tablettes
• Canva
Plan de travail en 1ère.
Les élèves en binômes interagissent.
La compréhension se co-construit
et se régule d’abord à deux.
Les ateliers concernant des pratiques pédagogiques sont moins proposés (20% des personnes qui ont mis en place des ateliers). Thèmes évoqués : IA génératives, création de contenus multimédias, quiz interactifs en ligne, le travail collaboratif numérique, dictée vocale, classe inversée, différenciation via le numérique, possibilités ouvertes par Nuage.
Pix
22% ont mis en place des ateliers Pix (gestion de Pix orga, campagnes, implication des profs principaux, formation à la surveillance de certification...)
Dans un établissement le RUPN et un collègue forment les élèves de 6e aux outils numériques (groupe de 13 élèves environ, un ordinateur par élève, 1h quinzaine).
Plusieurs personnes font remarquer que les professeurs ne se sentent pas concernés, que les inspecteurs devraient parler de Pix à leurs profs.
Parmi les réponses est évoquée la difficulté de gestion des mots de passe pour les jeunes élèves.
Accompagner les collègues dans le cadre de leurs projets
20 % des répondants ne sont jamais consultés par leurs collègues pour les aider à mettre en place des projets.
Pour les autres, les thèmes de consultations cités en exemple sont les projets nécessitant une plateforme d’apprentissage de type Moodle, la réalisation d’un petit film (non au harcèlement...), de podcast ou de vidéo en stop motion, des liaisons école collège, Erasmus+, la création d’Escape game…), d’un blog pour un voyage scolaire, les questions de droit à l’image.
Participer au pilotage du numérique
Sur les 175 personnes qui ont aidé au pilotage, 133 l’ont fait sur des questions d’aide au choix d’outils et service, 71 sur des plans de développement ou d’amélioration par exemple pour une meilleure distribution du matériel, 67 en aidant à la réflexion sur la formation, 63 en co-animant des concertations (comités de pilotage).
51 ont diffusé des sondages, notamment pour identifier les élèves sans matériel personnel pour travailler à la maison et leur proposer le cas échéant des solutions.
D’autres tâches sont mentionnées, telles que aides à la connexion, rangement et organisation du matériel, administration de plateformes, formations de parents, actualisation de la charte du numérique.
Les 8 % qui n’ont pas aidé au pilotage l’expliquent ainsi :
absence de pilotage du numérique dans l’établissement
un pilotage sans concertation
un pilotage auquel le 2ème RUPN est associé, les rôles étant répartis.
Relations avec les partenaires
Sauf exception, les relations avec les partenaires semblent bonnes. Quelques difficultés pointées entre la Région et les RUPN des lycées, la communication par ticket n’etant pas toujours suffisante.
Dispositifs d’assistance : de nouveau des mentions de l’impossibilité pour les RUPN de Charente-Maritime de pouvoir créer des demandes sur SEREN-IT
Projets pour l’année qui suit
sont évoqués plusieurs fois
le développement d’ateliers pour les parents,
présenter le bouquet de services Apps.education,
améliorer les outils numériques de communication interne de l’établissement,
revoir la charte informatique du lycée en y intégrant les usages de l’IA,
mise en place d’un renouvellement machine élèves pour absorber la mise à jour Windows 11,
faire découvrir les possibles ouverts par l’intelligence artificielle,
former les enseignants à l’usage du tableau ou d’écrans numériques interactifs.
Connaissez-vous les recommandations des sciences cognitives pour évaluer les apprentissages avec le numérique ?
35 % répondent oui, et évoquent (commentaires libres) les 4 piliers de l’apprentissage, les tests formatifs, les répétitions espacées, les feedbacks explicites, les fiches de révision. Aucune évocation de la métacognition.
La question semble susciter des envies de formation chez les autres.4
Connaissez-vous les recommandations issues de la recherche pour gérer l’hétérogénéité des élèves avec le numérique ?
37 % répondent oui, et évoquent les possibilités accrues de varier les supports, de favoriser l’entraide entre élèves, d’améliorer l’accessibilité des cours, d’adapter les supports aux élèves à besoins éducatifs particuliers, le fait de favoriser l’autonomie des élèves à travers des exerciseurs en ligne et des parcours fléchés, de réaliser des évaluations diagnostiques et créer ensuite des parcours de remédiation.5.
Avez-vous des connaissances concernant l’usage raisonné des IA génératives ?
37% répondent oui, 30% répondent pouvoir y sensibiliser les collègues si on leur fournit des ressources , 7% répondent non et 17% disent avoir l’intention de se former.
Ce thème était au programme de la réunion RUPN de novembre 2024, qui a été suivie d’une offre de webinaires pour enseignants. Certaines personnes se sont formées par un parcours de 9H.
Développer les compétences numériques
80% disent conseiller leurs collègues (par exemple une démonstration avec un collègue en partant de son projet, voire un peu de co-enseignement quand il ou elle se lance ensuite avec sa classe, ou pour diriger vers des applications conformes au RGPD),
77% font connaître Pix,
43% créent ou sélectionnent des tutoriels pour les diffuser,
37% font connaître Pix+ Edu,
page suivante : connaissances, conclusions de l’enquête
(1) Référent.es pour les Ressources et Usages du Numérique Educatif
(2) Délégations régionales du numérique éducatif, telles que celles du site de Lyon
(3) Vademecum fourni aux personnels de direction pour aider au pilotage du numérique dans l’établissement
(4) Un article produit dans l’année 2024/2025 sur évaluation et numérique. Une formation hybride va être offerte au PAF en 2025/2026.
(5) Une série de modules sur la différenciation pédagogique dans la Canotech
