TNE Vienne, bilan de l'an II publié le 17/09/2024 - mis à jour le 20/09/2024
Que nous apprennent les expérimentations menées dans le Territoire Numérique Educatif de la Vienne ?
Quelques conclusions ont été partagées le 12 juin dernier avec les RUPN1.
Formations TNE enseignants du 2nd degré
En 2023/2024 le plan de formation était composé de 10 modules en présentiel et en distanciel.
1128 enseignant(e)s ont reçu l’offre et le formulaire d’inscription par courriel.
527 réponses à cette offre ont été enregistrées.
545 enseignant(e)s ont suivis au moins un des module.
Tous les collèges de la Vienne ont eu des enseignant(e)s présent(e)s ; des enseignant(e)s de l’enseignement privé ont pu participer aux demi-journées.
100 % des heures de formation ont eu lieu en dehors du face à face pédagogique, conformément aux nouvelles directives, et grâce à un dispositif permettant de connaître les souhaits et les disponibilités avant d’envoyer les convocations.
12 sessions ont été assurées par le SRANE et se sont déroulées dans des collèges pilotes. 34 sessions ont été assurées par CANOPÉ et se sont déroulées à l’Atelier Canopé 86.
Un taux moyen de 33 % d’absence a été noté entre les inscriptions des stagiaires sur Sofia-FMO et le traitement des absences. Cette différence peut s’expliquer par le délai important entre le moment où les personnes se sont inscrites et la date de mise en œuvre : les possibilités avaient souvent évolué.
Accompagnements en 1er et second degré
Le médiateur et la médiatrice numérique éducatif ont mené :
- 76 sessions de formation pour aider les enseignants à s’approprier les outils numériques éducatifs.
- 41 accompagnements personnalisés réalisés en classe, auprès des enseignants.
- 17 interventions techniques pour préparer et déployer le matériel dans les établissements.
- 5 suivis de projets, où nous avons veillé à ce que les initiatives des équipes prennent vie tout au long de l’année (WebTV, WebRadio).
Ces actions ont concerné des écoles (72% des interventions) et des collèges (28%).
Accompagnement de la parentalité numérique
Ce volet Parentalité de l’action Territoires Numériques Éducatifs vise à acculturer toutes les familles au numérique éducatif quel que soit leur capital culturel et matériel initial.
En complément des formations assurées par la Trousse à Projets, des ateliers ont été mis en place en s’appuyant sur l’association Orks.
Des ressources vidéo pour les parents sont à disposition en libre accès :
parents d’enfant écoliers
parents d’enfant collègiens.
Équipements, ressources, Numérixplore
Quelques conclusions provisoires :
- doter chaque école d’un socle numérique est un objectif "atteignable"
- bien mailler le territoire d’écoles pilotes demande beaucoup de vigilance
- s’appuyer sur des collègues pilotes pour essaimer des bonnes pratiques semble intéressant
- les "labs pédagogiques" pour diffuser des pratiques de pédagogie active et de projet doivent faire leurs preuves
- disposer d’une webradio ou webtv dans un EPLE apporte une plus-value pour travailler les sujets de citoyenneté numérique
- mettre à disposition une grande variété de ressources numériques ajoute de la complexité
- éléments positifs : intégrer les chefs d’établissements dans la construction du plan, diversifier les thématiques et les modalités, travailler en amont avec Canopé.
Le projet Numerixplore a permis de faire mieux connaître les métiers du numérique aux élèves de 4ème.
Extrait de la présentation utilisée avec les RUPN
Métiers du numérique, présentation pour enseignants des élèves de 4ème.
(1) Référents des Ressources et Usages du Numérique Educatif