L'engagement politique dans les sociétés démocratiques publié le 01/10/2021

La journée d’actualisation des connaissances sur l’engagement politique dans les sociétés démocratiques a permis d’apporter une réponse au besoin de formation sur le programme Sciences Politiques de 2020 pour la classe de terminale. Le thème intitulé Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? invite à une réflexion sur les questions du militantisme, l’engagement associatif, la consommation engagée, les incitations sélectives, les rétributions symboliques, la structure des opportunités politiques, les nouveaux enjeux de mobilisation, les luttes minoritaires ainsi que leurs répertoires d’action.

  • Dans le premier temps de la formation, Annie Collovald (professeure des universités en Science Politique à Paris Nanterre et membre honoraire de l’IUF (2012-2017)) a pu animer un webinaire en mettant l’accent sur le renouvellement des analyses sociologiques des mobilisations et engagements et en faisant le lien avec des sujets d’actualité sociale et politique en France et à l’étranger. Elle a eu l’occasion de revenir notamment sur le fait que les ressources qu’elles soient économiques, sociales ou politiques évoluent et les modes d’action se renouvellent.
  • Le deuxième temps de la formation a été conçu sous forme d’une animation didactique par les professeurs formateurs Bénédicte Mullier et Selvame Calviac qui ont pu suggérer des pistes didactiques sur chacun des objectifs d’apprentissage du thème.

Les diaporamas joints sont les documents de travail issus de cette journée et destinés aux enseignants souhaitant trouver des pistes de réflexion et didactiques utiles sur le thème.

Documents joints

Annie Collovald - Formation de Poitiers, avril 2021.

Formation du 6 Avril 2021 – Académie de Poitiers.

Formation du 6 Avril 2021 – Académie de Poitiers