Justice sociale : égalité des chances et égalité des situations (ou des places). publié le 15/04/2019  - mis à jour le 18/09/2020

Questions au sociologue François DUBET (EHESS).

François Dubet

Niveau

  • Classe de terminale, enseignement spécifique
  • Regards croisés
  • Questionnement : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Objectifs

A l’issue de la séance, les élèves doivent être capables de :

  • Comprendre qu’il existe différentes approches de la justice sociale,
  • Qu’elles n’ont pas les mêmes conséquences sociales, notamment en termes d’inégalités,
  • Distinguer inégalités des chances et inégalités des situations (ou des places)..

Scénario pédagogique et durée de la séance

Exercice de sensibilisation sur la notion de justice sociale dans le cadre d’un cours en pédagogie inversée, préalable à un travail en classe autour de la question : "Égalité de quoi ?" afin de faire ressortir les différentes conceptions de la justice sociale.

  • Activité 1 : Réalisée en dehors de la classe, au rythme de l’élève.
  • Activité 2 : Réalisée en classe, cinq minutes environ (3 questions).
  • Activité 3 : Approfondissement : Document audio, interview de Pierre Concialdi à propos de l’ouvrage "testament" d’Anthony B. Atkinson, "Inégalités", Seuil Editions, 2017.

Activité 1 : Questions sur une vidéo

Justice sociale : égalité des chances vs égalité des places

Questions :

  1. Présentez les caractéristiques de l’approche européenne de la justice sociale (selon François Dubet).
  2. Quelles les caractéristiques de l’approche qu’il qualifie "d’américaine" de la justice sociale ?
  3. Comment François Dubet définit-il : a) L’égalité des places (ou égalité des situations) ? b) L’égalité des chances ?
  4. Quelles sont les inégalités mises en évidence par les deux conceptions de la justice sociale distinguées par F.Dubet ?
  5. Quelle conception de la justice sociale semble, toujours selon F. Dubet, aujourd’hui devenir dominante en France ?

Activité 2 : Test Plickers

Pour les modalités pratiques d’utilisation de l’application pour smartphone consulter ce tutoriel sur le site de SES de l’Académie de Poitiers.

 Questionnaire Plickers

Questionnaire Plickers (PDF de 247.5 ko)

Justice sociale : égalité des chances et égalité des situations (ou des places) - Académie de Poitiers.

 Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo (PDF de 8.4 ko)

Justice sociale : égalité des chances vs égalité des places - François Dubet.

Activité 3 : Approfondissement : Document audio.

Interview de Pierre Concialdi à propos de l’ouvrage "testament" d’Anthony B. Atkinson, "Inégalités", Seuil Editions, 2016.

Inégalités d’Anthony Atkinson

L’écoute de cet extrait sonore peut être réalisé à la fin du cours pour remobiliser les connaissances acquises et les illustrer davantage.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Cyril Brochard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Lire et interpréter des outils de mesure des inégalités : courbe de Lorenz, rapport inter-quantiles, coefficient de Gini, top 1%...
 Justice sociale : égalité des chances et égalité des situations (ou des places).
 Le système français de redistribution sociale