Travailler en groupe, en équipe, en atelier ? Coopérer ou collaborer ? publié le 20/11/2024

Image intro conférence Sylvain Connac

En physique-chimie, ces approches pédagogiques sont très souvent mobilisées.

Mais connaissons-nous réellement leur signification ?

Question 1 : Quelle est l’affirmation la plus vraie ?

  • A - Coopérer, c’est agir avec d’autres
  • B - Coopérer, c’est travailler à plusieurs
  • C - Collaborer, c’est échanger avec d’autres
  • D - Collaborer, c’est respecter une coordination

Question 2 : A quoi sert de faire travailler en groupe des élèves ?

  • A - Pour qu’ils apprennent à coopérer
  • B - Pour motiver les élèves
  • C - Pour créer le désir d’apprendre
  • D - Pour réaliser des expériences avec qualité

Question 3 : A quoi sert de faire travailler en atelier des élèves (pour réaliser une expérience) ?

  • A - A apprendre en reproduisant l’activité des camarades
  • B - A mieux réaliser l’expérience en physique-chimie
  • C - A apprendre à coopérer
  • D - A rendre actif le travail des élèves

Maintenant que vous avez répondu aux questions précédentes, laissons la parole à un expert : M. Sylvain CONNAC, Professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à Montpellier. Des réponses seront apportées progressivement au cours de la conférence, accompagnées de nombreux apports de la recherche.

Conférence Sylvain Connac (durée 1:30:57) (MPEG4 de 372.5 Mo)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Ivan Ischan

Partager

     

Dans la même rubrique

 Travailler en groupe, en équipe, en atelier ? Coopérer ou collaborer ?
 Stage 2023 au CERN : la physique des particules.
 Offre de formation à la Physique des particules