Travailler en groupe, en équipe, en atelier ? Coopérer ou collaborer ? publié le 20/11/2024

En physique-chimie, ces approches pédagogiques sont très souvent mobilisées.
Mais connaissons-nous réellement leur signification ?
Question 1 : Quelle est l’affirmation la plus vraie ?
- A - Coopérer, c’est agir avec d’autres
- B - Coopérer, c’est travailler à plusieurs
- C - Collaborer, c’est échanger avec d’autres
- D - Collaborer, c’est respecter une coordination
Question 2 : A quoi sert de faire travailler en groupe des élèves ?
- A - Pour qu’ils apprennent à coopérer
- B - Pour motiver les élèves
- C - Pour créer le désir d’apprendre
- D - Pour réaliser des expériences avec qualité
Question 3 : A quoi sert de faire travailler en atelier des élèves (pour réaliser une expérience) ?
- A - A apprendre en reproduisant l’activité des camarades
- B - A mieux réaliser l’expérience en physique-chimie
- C - A apprendre à coopérer
- D - A rendre actif le travail des élèves
Maintenant que vous avez répondu aux questions précédentes, laissons la parole à un expert : M. Sylvain CONNAC, Professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à Montpellier. Des réponses seront apportées progressivement au cours de la conférence, accompagnées de nombreux apports de la recherche.