
Configuration électronique et formation des ions monoatomiques publié le 28/05/2024
TraAM 2023-2024 "Faciliter le recours à l’évaluation comme levier d’apprentissage".
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires
- Déterminer de la position de l’élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l’atome à l’état fondamental
- Déterminer les électrons de valence d’un atome (Z ⩽ 18) à partir de sa configuration électronique à l’état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique
- Associer la notion de famille chimique à l’existence de propriétés communes et identification de la famille des gaz nobles
- Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d’un gaz noble
- Déterminer la charge électrique d’ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
- Socle commun/ ECE
- Analyser/ Raisonner : Formuler des hypothèses, choisir un modèle ou des lois pertinentes, faire des prévisions à l’aide d’un modèle, procéder à des analogies.
- Réaliser : Mettre en œuvre les étapes d’une démarche, utiliser un modèle, effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).
- Valider : Faire preuve d’esprit critique, comparer à une valeur de référence, confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Traiter des données
- Protection et sécurité
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Différencier
- Engager les apprenants
- Ressources numériques
Document joint
Scénario pédagogique détaillé