Configuration électronique et formation des ions monoatomiques publié le 28/05/2024

TraAM 2023-2024 "Faciliter le recours à l’évaluation comme levier d’apprentissage".

Pages : 1234

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires
    • Déterminer de la position de l’élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l’atome à l’état fondamental
    • Déterminer les électrons de valence d’un atome (Z ⩽ 18) à partir de sa configuration électronique à l’état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique
    • Associer la notion de famille chimique à l’existence de propriétés communes et identification de la famille des gaz nobles
    • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d’un gaz noble
    • Déterminer la charge électrique d’ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
  • Socle commun/ ECE
    • Analyser/ Raisonner : Formuler des hypothèses, choisir un modèle ou des lois pertinentes, faire des prévisions à l’aide d’un modèle, procéder à des analogies.
    • Réaliser : Mettre en œuvre les étapes d’une démarche, utiliser un modèle, effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).
    • Valider : Faire preuve d’esprit critique, comparer à une valeur de référence, confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Traiter des données
    • Protection et sécurité
      • Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques
      • Concevoir des ressources
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au service des apprentissages
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Différencier
      • Engager les apprenants
Document joint

Scénario pédagogique détaillé