Lettre Édu_Num Physique-chimie N°31 publié le 17/02/2022  - mis à jour le 22/02/2022

Des ressources pour faciliter l’enseignement autour du développement durable

logo_edunump265b-2

 
Pour accéder à la Lettre Édu_Num Physique-chimie N°31.
 
ACTUALITÉS

  • La COP 26.
  • Des ressources sont disponibles sur Eduscol.

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES

  • Un parcours en autoformation sur m@gistère "Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020 ». Une activité est notamment proposée utilisant le logiciel de simulation SimClimat.
  • Scénario édubase : Dans le cadre de l’enseignement scientifique de terminale : « comment calculer mon empreinte carbone numérique ? »
  • Projet Éco Radio : un webradio 100% Développement durable
  • Éducation au développement durable : une carte des sites Éducation au développement Durable (EDD) des académies permet d’obtenir des informations sur le label E3D.
  • La page de l’académie de Besançon propose les grands rendez-vous de l’EDD pour 2021-2022.

RETOURS D’USAGES NUMÉRIQUES ET PRATIQUES PARTAGÉES

  • Les travaux académiques mutualisés : l’un des deux thèmes des travaux académiques mutualisés de l’année scolaire 2020-21 portait sur la place du numérique dans l’éducation à la transition climatique et au développement durable (bilan TraAM).
  • Des usages au lycée
    • Une expérimentation sur la fermentation alcoolique et la synthèse du bioéthanol.
    • Une expérimentation autour de la conception d’un détecteur de CO2.
  • Des usages au collège
    • Une expérimentation pour renforcer la citoyenneté écoresponsable au cycle 4.
    • Une expérimentation (scénario « l’hydrogène : une solution pour la transition énergétique) pour renforcer la prise de conscience autour des enjeux sociétaux.

NOUVEAUTÉS DES SERVICES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS ET DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

  • Le Prisonnier quantique – Gérez votre mix énergétique créé par le CEA.
  • Cinq autres mini-jeux, dont « Réparez la pile à combustible », sont également disponibles sur la plateforme Étincel
  • Comment est constitué un parc éolien en mer ?
  • Fondation Tara Océan : la fondation Tara Océan met à disposition de enseignants de nombreuses ressources pour les aider dans leur démarche d’éducation au développement durable
  • Éduthèque : une sélection de ressources
  • FOCUS sur le parcours pédagogique Lumni-Enseignement « Enjeux planétaires contemporains : les énergies » réalisé à l’occasion de la COP21.
  • MTATERRE de l’ADEME : sur ce site d’actualités et d’informations, un guide des éco-délégués et un fascicule intitulé « le paradoxe du plastique en 10 questions ».
  • Mission 1.5 : un jeu sérieux participatif de l’ONU pour sensibiliser sur le changement climatique.
  • Huit conversations sur le climat, entre la science et la jeunesse : l’académie des sciences organise huit leçons sur le climat entre septembre 2021 et février 2022 : « la sensibilité de la jeunesse, manifestée à nouveau lors de la COP26, mérite d’être entendue ».

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique, la plateforme FUN propose un MOOC « impacts environnementaux du numérique ».