Cap sur la seconde en Baccalauréat Professionnel SPVL publié le 14/06/2017
La seconde professionnelle est une année charnière qui accueille des élèves de collège dont certains ont moins de seize ans. Ces élèves changent de statut et l’entrée en formation professionnelle nécessite un accompagnement spécifique, d’autant que l’approche pédagogique en lycée professionnel diffère de ce qu’ils connaissent jusqu’à présent.
Dans le cadre des préconisations du ministère autour de la réussite de l’entrée en lycée professionnel, nous avons renforcé et orienté nos pratiques afin de favoriser l’intégration de ces jeunes entrant en seconde dans la voie professionnelle.
Cet article présente les actions menées et les outils qui y sont liés lors de l’entrée en formation Baccalauréat Professionnel SPVL pour les champs A2 et G1.
Ce document présente les documents pédagogiques de mise en oeuvre de l’action globale : cahier des charges, échéancier, fiches actions, évaluations.
Le VADEMECUM élève est un outil que l’élève renseigne lors des temps d’appropriation du fonctionnement global du lycée et de sa classe. Il y reporte des informations qui lui permettront de se repérer tant dans l’espace, le temps que parmi les professionnels au lycée.
Le Mur des structures a pour objectif de permettre à l’élève de faire le lien entre le vécu en immersion dans les structures professionnelles et les contenus disciplinaires professionnels. Suite à l’immersion, les élèves exposent les informations récoltées et les placent sur le mur format affiche.
.
Ce document a pour objectif de guider l’élève dans son appropriation du vécu d’immersion dans une structure professionnelle. Il constitue une trace écrite exploitable de son passage en milieu professionnel.
Document pédagogique permettant l’identification des professionnels participant à l’animation en lien avec l’immersion des élèves dans les structures professionnelles et leur connaissance des structures.
Ce document présente les règles du jeu dont l’objectif est de découvrir les structures du territoire local, et d’identifier leur fonctionnement, leurs activités pour répondre aux besoins des usagers, aux différents âges de la vie.
Cet outil permet aux élèves de seconde d’avoir accès aux témoignages d’anciens élèves sortis de la formation. Il est un support écrit qui reste après l’expression orale.