Bac Pro SPVL - "Médiation sociale : pour la reconnaissance d'un métier" publié le 01/02/2012
La médiation sociale est aujourd’hui largement reconnue comme un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation entre les populations des quartiers et les institutions. Depuis l’apparition
des premières actions de médiation de « femmes-relais » à la fin des années 1980 à Amiens, Grenoble, Montfermeil ou Marseille, les fonctions qui se revendiquent de la médiation sociale (femmes-relais
médiatrices et médiateurs socio-culturels, correspondants de nuit, agents d’ambiance dans les transports, médiateurs scolaires, médiateurs de santé, etc.) se sont beaucoup développées, avec un soutien important de l’État, via notamment le dispositif adultes-relais.
À la demande du ministre de la Ville, un groupe de travail a été mis en place, sous l’égide du Secrétariat général à la Ville, pour préparer la reconnaissance des métiers de la médiation sociale, identifier les problèmes à résoudre et faire des propositions.
Durant l’année 2010, ce groupe a procédé à différentes auditions d’employeurs de médiateurs sociaux (élus, bailleurs, organismes gestionnaires de transports, fédérations nationales du champ social) et de représentants de ministères, organismes de formation et grands réseaux de médiation, afin de parvenir à une définition commune du métier, d’identifier le potentiel de développement des emplois et leur solvabilité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail et formule un certain nombre de recommandations en vue de la reconnaissance de ce métier, qui ont été reprises par le Comité Interministériel des Villes du 18 février 2011.
Accéder à l’ouvrage "Médiation sociale : pour la reconnaissance d’un métier" (pdf)