Organisation du baccalauréat 2021 publié le 11/06/2021

Mesdames et messieurs les professeurs de philosophie, chères et chers collègues,

À la veille des épreuves de philosophie du baccalauréat, le groupe de philosophie de l’inspection générale tient à vous remercier pour l’ensemble du travail que vous avez effectué avec vos classes tout au long de cette année, dans les conditions particulièrement difficiles de la crise sanitaire et de ses effets. Vos élèves vous doivent beaucoup et l’institution scolaire vous en est sincèrement reconnaissante.

Épreuve écrite de philosophie

S’agissant du baccalauréat, les éléments de cadrage sont désormais publiés au Bulletin Officiel à l’adresse suivante :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo23/MENE2117192N.htm

Le maintien de l’épreuve écrite a été jugé une mesure d’équité :

  • pour l’ensemble des élèves et, en particulier, pour ceux dont les notes de contrôle continu sont tangentes, ou insuffisantes ;
  • de manière plus générale, pour des raisons de principe qui tiennent à l’exigence d’une épreuve de philosophie venant parachever l’année de terminale et, au-delà, le parcours des études secondaires.

Comme vous le savez, le nombre des intitulés de sujets a été augmenté d’une question de dissertation.
Les sujets proposés ont, comme de coutume, une dimension très ouverte, pour permettre aux élèves d’aller puiser dans l’ensemble du travail effectué avec vous tout au long de l’année. Également, afin de tenir compte du contexte très particulier de l’année écoulée, des consignes de mesure et de bienveillance accompagneront l’évaluation des copies.

S’agissant de la correction numérisée : sur la base des codes et des mots de passe qui vous ont été transmis ou qui le seront sans délai, vous pourrez prendre connaissance de l’application Santorin et de ses fonctionnalités.
Plusieurs demandes des professeurs ont à ce jour été prises en compte :

  • la possibilité d’un téléchargement des copies au format PDF, pour un travail de correction « hors ligne » ;
  • la possibilité maintenue d’une impression pour celles et ceux qui la jugent préférable ;
  • la mise à disposition d’outils techniques de calcul pour les réunions d’harmonisation, sous l’autorité des IA-IPR.

Un point d’expérience a ici son importance.
Depuis plusieurs années, le concours général, mais aussi les concours du Capes et de l’agrégation, fonctionnent de manière dématérialisée. À ce jour, cette bascule technique n’a pas porté et ne porte nullement atteinte aux exigences intellectuelles et pédagogiques des disciplines concernées et de la philosophie en particulier.

S’agissant du baccalauréat, en l’absence de barème ou de corrigés préparés à l’avance, votre lecture propre des sujets et des copies, votre évaluation personnelle et, sous l’autorité des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux ou des professeurs qui les assistent, le travail des commissions d’entente et d’harmonisation autour des sujets, des copies-test, des critères et des échelles d’évaluation, sont bien évidemment autant d’éléments décisifs et irremplaçables de la tenue équitable de l’examen.

Épreuve de contrôle de philosophie (voie générale)

S’agissant de l’épreuve de contrôle de philosophie (voie générale), la demande exceptionnelle d’une liste de textes en lieu et place d’une œuvre complète a été prise en compte et figure dans la note de service réglant la session 2021 de l’examen.

Épreuve de contrôle de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie »

S’agissant enfin de l’épreuve de contrôle de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », les élèves apporteront une liste dans laquelle il sera fait mention des parties ou des éléments de programme qui n’auront pas pu être travaillés en cours d’année.
En lettres ou en philosophie, les examinateurs proposeront aux candidats deux sujets au choix, sous forme de questions portant sur tel ou tel élément du programme.
Une note plus précise vous sera transmise, qui a été conçue et rédigée conjointement par les deux groupes de lettres et de philosophie.

Il est de la plus haute importance que les épreuves écrites du baccalauréat se déroulent dans les meilleures conditions possibles ; que le travail que vous avez effectué avec vos élèves ne soit pas, d’une manière ou d’une autre, altéré ; et que la procédure complète de l’examen puisse suivre un cours très serein, des épreuves écrites elles-mêmes aux réunions d’entente et d’harmonisation, à la position et à la transmission des notes d’examen, ainsi qu’aux délibérations finales et aux travaux d’harmonisation.

Vous remerciant pour votre attachement à votre discipline d’enseignement, le groupe de philosophie vous adresse ses encouragements les plus vifs et vous exprime l’assurance de ses sentiments les plus cordiaux.

Le groupe de philosophie – IGESR