Philo-Labo publié le 07/07/2021 - mis à jour le 08/07/2021
Partager des ressources et les exploiter pour l'enseignement
En deux mots
Beaucoup d’outils numériques produisent de la redondance et/ou font perdre du temps, condamnant leur utilisateur à des tâches répétitives. L’objectif de Philo-Labo est à l’inverse d’éviter la redondance et de faire gagner du temps en faisant travailler la machine autant que possible.
Avertissement : ce petit article n’est pas théorique, mais simplement pratique. Sa seule ambition est de donner envie de jeter un coup d’œil au laboratoire.
L’atelier expérimental philo-labo.fr était initialement l’articulation entre
- un wiki (un pmwiki)
- une base de données de ressources (textes, sujets, vidéos, sons, exercices, etc.).
À l’usage, il a évolué vers l’outil le plus simple et efficace qu’il proposait : un compositeur permettant
- d’ajouter des ressources variées
- d’agréger très simplement des ressources hétérogènes en des documents-arbres
- deproduire des exports de ces documents-arbres (diaporamas, polycopiés, etc.).
Une partie publique
La partie publique de philo-labo comprend :
- le portage de bdbac sous la forme d’un moteur de recherche en ligne multicritères1
- une base de données de sujets de concours
- une base de e-books de philosophie libres ou du domaine public
- des tutoriels vidéos
- des ressources de livres audios
- etc..
La partie privée
Sur inscription (l’inscription est automatique pour qui dispose d’une adresse académique), on accède à un compositeur.
Ajout de ressources
Il est très facile d’ajouter des ressources de nature variées :
- texte
- texte avec questions (sujets des séries technologiques)
- sujet-question
- images
- vidéos
- fichiers audio
- ebooks
Sur demande, il est possible d’ajouter des types de ressources. Certains types sont déjà en place :
- H5P
- LearningApps
Un moteur de recherche
La colonne de gauche est un moteur de recherche permettant de retrouver en plein texte les ressources sur tous les champs. Il est également possible de filtrer par type de ressources (vidéos, images, textes, sujets, etc.).
Une zone d’édition de ses documents
La colonne centrale est une représentation du document actif (un menu déroulant permet d’accéder à ses autres documents).
Chaque document est un arbre de ressources
Des ressources peuvent être ajoutées à la souris (en glisser-déposer) à partir du moteur de recherche.
Les documents peuvent également être édités à la main. Cela permet de mettre des titres dans son document, voire d’écrire des diapositives.
Une zone de partage
La colonne de droite contient les documents partagés par les autres utilisateurs.
Les exports
Les documents peuvent être exportés dans divers formats :
- texte brut
- html - pour coller dans un traitement de texte
- markdown
- diaporamas (via LaTeX/Beamer) avec plans automatiques
Les textes plus longs qu’une diapositive sont coupés automatiquement :
- polycopiés (via LaTeX)
Les polycopiés peuvent être produits en format corpus (deux colonnes, avec les mêmes lignes de textes que dans les diaporamas)Ils peuvent aussi être produits en une colonne :
Production de documents-sujets
En renseignant trois numéros de sujets dans un formulaires, il est possible de produire d’un clic un document-sujet comme celui-ci :
Accessibilité
Dans le cadre du TRaAM 2020-2012 dédié à l’information, philo-labo a notamment évolué en direction de l’accessibilité
Tous les documents (en particulier les diaporamas et polycopiés) peuvent être produits dans une police dys.
Un outil conversations
Un système de chat permet aux utilisateurs connectés en même temps de converser entre eux.
Des évolutions à venir
Une refonte du code et de la documentation (textes et video) est en cours.
Des améliorations ont été demandées par des utilisateurs : par exemple :
- choix du thème Beamer
- outil de sélection d’un fragment de vidéo
- intégration des vidéos dans les documents pdf2
Techniquement
Le compositeur est basé sur la bibliothèque ztree
Il est codé en php+mysql+javascript (et ajax).
(1) La base de de donnée a été déposée sur data.gouv.fr
(2) Techniquement possible pour peu que les vidéos soient en local