Lettre de rentrée des IA IPR EVS publié le 23/09/2024
Citons ci-dessous quelques extraits :
S’agissant des CPE, ils s’inscriront dans la continuité de la dynamique engagée sur l’accompagnement de l’engagement des élèves et l’animation des équipes de vie scolaire pour donner du sens aux politiques éducatives des EPLE. L’appropriation par les équipes, des enjeux et défis éducatifs, notamment du principe de laïcité et plus généralement des valeurs de la République, est essentiel pour permettre un suivi collectif et individuel des élèves cohérent et efficace. Un travail autour de l’élaboration et de l’utilisation d’un tableau de bord de la vie scolaire commun sera lancé au sein des GRAFPE. Cet outil pourrait permettre à terme de contribuer à faciliter l’animation des équipes de vie scolaire et à apporter une véritable plus-value à la mise en œuvre, l’évaluation et l’ajustement des politiques éducatives dans chaque établissement.
Des thématiques plus transversales comme le développement des compétences psycho-sociales ou la compréhension des enjeux de l’IA générative dans l’éducation pourront également utilement être abordées.
L’offre de formation 2024-25 :
L’offre de formation proposée a pris en compte le bilan des formations de 2023-24 ainsi que des besoins exprimés en lien avec les chargés de mission. Nous avons à nouveau privilégié l’échelon de proximité pour les formations académiques. C’est ainsi que des moyens sont mobilisés pour répondre aux besoins de formations au sein des GRAFPE et des GTL, avec l’édition d’OM et de frais de déplacements pris en charge via SOFIA-FMO.
Des modules ouverts à l’abonnement et à la préinscription pour des candidatures individuelles sont proposés.
Pour les conseiller(e)s d’éducation :
67987 CPE MAITRISER L’OUTIL PRONOTE ET SON PARAMETRAGE
67988 ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
67989 ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LEUR PARCOURS DE FORMATION