SOUFFRANCES ADOLESCENTES : QUAND LA SANTÉ MENTALE TRAVERSE LES FRONTIÈRES DE L’ÉDUCATION publié le 24/05/2024
Dossier de veille de l'Ifé (Institut français de l'Education)
Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n°148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescents et leurs parcours scolaires et universitaires.
Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescents selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale.
La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles.
Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiants.
Plus spécifiquement ancré dans un contexte français, ce travail de synthèse permet également d’avoir un regard ponctuel sur des données et des expériences internationales.
Liens vers le rapport de l’Ifé : https://veille-et-analyses.ens-lyon...
En parallèle de ce rapport, nous pouvons élargir nos lectures avec les ouvrages suivants :
- Je ne veux plus aller à l’école, Thierry Delcourt, 2023, éditions Maxmilo
- Sauvons nos enfants, Hélène Roques, 2023, éditions Robert Laffont

