Au-delà du développement IV : Changer de voie publié le 13/09/2010

L’institut international de recherche, politique de civilisation, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers, du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, des Universités de Poitiers et de Nantes, EHESS, CNRS, MSHS, MAIF, Scéren-CRDP Poitou-Charentes et Sciences-Po, organise pour la quatrième fois son université d’été.

Cet évènement, financé par l’Union européenne (FEDER), vise à souligner l’importance des différents défis, comme les voies possibles vers un changement.
Poursuivant une perspective novatrice, liant décisions politiques et réflexions scientifiques, les débats porteront cette fois-ci sur la problématique, "changer de voie".
Cependant, ce terme doit être considéré comme un problème et non comme une solution.
C’est pourquoi, au cours des débats, les chercheurs, les décideurs politiques, et l’ensemble des participants dans toute leur diversité devront considérer cette problématique comme un processus de réflexion -"cercles réflexifs"- qui renvoie aux processus de transformation.

Les travaux de cette communauté feront l’objet d’une synthèse largement diffusée au niveau international tant sur le plan universitaire que dans les réseaux citoyens.

Les intervenants s’exprimeront sur des problématiques telles : Renouveler les relations complexes homme-société-nature,démocratie en crise et incertitudes...
En outre cinq défis seront analysés : Le défi politique, le défi éthique, le défi écologique, le défi de la Terre nourricière et le défi de la connaissance.

Des cercles réflexifs sur les "Régions mondialisées : la Méditerranée, enjeu d’un monde en mutation", mais aussi des conférences : l’Afrique face aux défis d’une nouvelle voie ou Pauvretés, misères : repenser les nouvelles solidarités seront proposées durant les quatre jours.

Consulter le programme UIE2010

S’inscrire, de préférence avant le 17 septembre : uie2010@iirpc.org