Guide méthodologique « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire » publié le 30/09/2024 - mis à jour le 04/10/2024
Elaboration du guide
Ce guide méthodologique a été réalisé dans le cadre du partenariat de l’Ifrée avec la DREAL et les Rectorats de Nouvelle-Aquitaine et répond à la demande spécifique du Rectorat de l’académie de Limoges, que l’Ifrée a accompagné en 2022-2023, sur le développement de projets pédagogiques relatifs à la découverte du milieu rural, des métiers agricoles et de la sensibilisation aux enjeux de circuits courts et de qualité alimentaire.
Sa rédaction a été coordonnée par l’Ifrée qui s’est appuyé sur l’expertise d’éducateurs à l’environnement du Limousin (PNR Millevaches en Limousin, CPIE de Corrèze, Corrèze environnement, FAL 19, L’Escuro CPIE des Pays Creusois, PNR Périgord-Limousin, CPIE Périgord-Limousin) et de chargés de mission et inspecteurs des Rectorats de Limoges et Poitiers.
Objectif pédagogique
L’objectif principal est de reconnecter les élèves à leur territoire et à la nature afin qu’ils puissent, à travers une approche sensible et une démarche d’investigation, mieux le comprendre et agir en conscience.
Pour faciliter le lien avec les programmes scolaires, le document met en regard la déclinaison des objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées, partie réalisée par la professeure en Service Educatif auprès de l’Ifrée.
Démarche proposée
Cette trame méthodologique invite à rencontrer les acteurs de son territoire en lien avec l’agriculture et l’alimentation, au plus près de leurs réalités et s’articule autour d’un temps fort en lien avec le territoire comme la visite pédagogique d’une exploitation agricole.
Inspirée de la pédagogie de projet, la démarche pédagogique est pensée en 3 phases progressives :
- La naissance d’un projet d’élèves : expression, découverte, projet
- La visite de terrain : sortie à la ferme, élargir, engagement
- La valorisation et la finalisation du projet : valorisation, évaluation
Pour chaque étape, la trame propose d’accompagner l’éducateur pas à pas avec une rubrique « Comment s’y prendre ? ». Elle fournit aussi des idées d’outils, des ressources, des exemples d’activités et d’enchaînements de séquences pour un projet court ou long, etc.
Publication sous licence "creative commons BY SA"
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