Journée de l'engagement publié le 16/10/2021  - mis à jour le 10/02/2022

Témoignage de la délégation du collège Denfert Rochereau

Cinq élèves du collège Denfert Rochereau de Saint Maixent l’Ecole, accompagnée de Katia Renaud, référente EDD, témoignent de leur participation à la journée de l’engagement, qui s’est tenue le 21 septembre 2021, au lycée de Venours.

Journée de l’engagement

Atelier Développement Durable et Engagement

Cinq élèves ont participé à la journée de l’engagement dont deux conviés en temps que « Grands témoins » pour l’atelier Développement Durable et Engagement. Cette invitation fait suite au prix académique de l’action éco-déléguée de l’année et au prix des défis académiques gagnés en juin par le collège.

Nous avons partagé nos travaux et nos idées avec le collège de Sauzé-Vaussais et le lycée Ernest Pérochon. Parmi les idées phares évoquées, il y eut le gaspillage de papier, le gaspillage alimentaire, les fournitures scolaires et leur nécessaire recyclage, et l’installation de distributeurs de serviettes hygiéniques au lycée comme au collège. Les deux éco-déléguées du lycée ont présenté leur projet pour lequel le lycée a reçu le prix du mérite et de l’Éducation Citoyenne.

Les élèves de Sauzé-Vaussais nous ont appris qu’ils avaient un partenariat avec l’Association solidarité terres du monde (ASTM) pour le recyclage de papier.
Contacts : Jean-Pierre Boutin, Jacques Fournié, ou Gaëlle Hauwaert.

Ils ont aussi évoqué la participation des Jeunes Sapeurs Pompiers et de la brigade de la commune lors d’un exercice incendie.

Les ateliers

Il y avait deux ateliers le matin et un l’après-midi. Les élèves se sont répartis dans quatre des huit ateliers proposés.

Atelier 1 : Défense et engagement

Présentation des cadets de la Défense, du SNU et du Service Civique. Distribution de stylos, toujours appréciée. Les échanges ont été très enjoués et les élèves se sont montrés curieux et motivés, notamment par la diversité des activités que proposent les dispositifs.
Les élèves ont aussi la possibilité de passer leur PSC1.

Atelier 4 : Des instances collégiennes/lycéennes à l’engagement dans la cité

Nous avons rencontré des représentants du CVL académique qui ont bien expliqué comment fonctionnent les instances collégiennes et lycéennes et leur importance. Il y avait aussi Ugo Lemée, maire junior de Sauzé-Vaussais qui a démontré que l’on pouvait être mineur mais porter ses idées en projets porteurs de lien social.
Un autre point a été abordé : la possibilité de créer son association, même mineur et d’obtenir des aides, subventions et soutiens importants de la part des adultes, institutions et banques.

Les élèves du collège ont surtout parlé de la cour bitumée du collège dans laquelle les élèves ne se sentent pas bien. Ils ont parlé des accidents et des malaises de leurs camarades à la pose du goudron, de la chaleur intense et de l’impossibilité de se mettre à l’abri quand il pleut. Il leur a été répondu que cela relève de la compétence du chef d’établissement, du Département et qu’ils pouvaient saisir le CHS. Quant au CVC, son rôle est de trouver des solutions pour mieux aménager l’espace et le rendre plus agréable à vivre.
Le budget participatif départemental a aussi été évoqué pour financer l’aménagement de la cour.

Atelier 6 : Lutte contre les discriminations

Étaient présents des représentants des lycées du Haut Val de Sèvres, Venours et Kyoto.
Les débats ont porté sur l’égalité filles / garçons notamment au lycée hôtelier de Kyoto où les garçons sont minoritaires et au lycée agricole, les filles trouvant les garçons peu engagés et « vieille école ». Ont aussi été abordé les insultes et attaques sur les réseaux sociaux, notamment chez les plus jeunes. Des professeurs ont fait remarquer une tendance récente au rejet des jeunes migrants.
Les élèves présents se disent plutôt à l’aise et ne ressentent pas de discrimination particulière. Une élève de Kyoto remarque que les élèves sont à l’aise quant au débat LGBTQ2S+. Ils pensent que chacun a le droit de vivre comme il l’entend sans avoir à en être critiqué. M. Leclerc, Directeur académique, a confirmé que c’est un problème pour les adultes et qu’une réflexion est en cours au niveau académique vers une politique consensuelle dans tous les établissement pour l’accueil des élèves.

Les élèves du lycée du Haut Val de Sèvres ont témoigné sur le dispositif Sentinelle qui repère les élèves discriminés et les accompagnent. Ils ont insisté sur le fait que le système fonctionne bien parce que de nombreux adultes sont investis et que les aînés passent le relais aux nouvelles recrues sur une année. Autant de garçons que de filles s’engagent de façon naturelle. Les sentinelles sont recrutées sur un profil précis, il ne faut pas qu’ils aient d’arrière-pensées. Ils sont ensuite formés sur trois jours et bénéficient d’une salle dédiée, à côté de l’infirmerie.
Ce dispositif expérimental sera bientôt remplacé par P.H.A.R.E. dans tous les collèges en 2022, chapeauté par un enseignant spécifiquement formé.

L’atelier s’est terminé par l’évocation des délégués Bien-être, projet expérimental qui a lieu dans huit lycées dont le lycée Ernest Pérochon.

Atelier 8 : Forum, rencontre avec des partenaires associatifs

Nous avons profité de la pause pique-nique pour aller au forum. Un peu déçus cependant car personne n’était là pour nous accueillir et que le forum ne se composait que d’un stand pour le SNU, déjà représenté en atelier, un autre pour passer le BAFA (non identifié) et l’association Prom’Haies.

Le forum se situait juste à côté du Bureau des animations et nous avons pu rencontrer les deux professeures d’Éducation Socio-Culturelle qui animent des ateliers, promeuvent la culture, accompagnent les élèves et les aident à concrétiser nombre de projets. Les élèves ont pu échanger durant un quart d’heure sur ce métier et le rôle des professeures auprès des élèves du lycée agricole.

Nous avons aussi découvert le foyer des lycéens, décoré avec des tourets recyclés, du papier journal et des palettes. Les élèves ont été impressionnés par le mur recouvert d’affiches de ciné et la salle de jeux.

Des témoins engagés

La journée s’est terminée dans la salle des fêtes de Sauzé-Vaussais. Quatre lycéens ont témoigné de leur engagement dans le SNU, les classes de Défense et de sécurité globale, les JSP, le sport et les JO de 2024 à Paris et Ugo pour son engagement particulièrement actif et humain.

M. Marien les a longuement interrogés sur leur parcours, leur engagement et ce qu’ils envisageaient de faire plus tard. Un lycéen a rappelé que l’engagement citoyen ne devait pas servir à booster une carrière personnel mais se faisait par générosité envers autrui. J’ai pris la parole pour demander qu’un volet culturel soit ajouté à cette journée.

Les questions du public ont surtout porté sur le SNU et le service civique. Puis il y eut une intervention de la Présidente de l’Institut de Hautes Etudes de la Défense Nationale, ouverte à toutes les personnes majeures volontaires.

Mme la Rectrice a conclu la journée en remerciant les services et personnes engagées dans le SNU, les cadets de la Défense puis les lycéens pour leur engagement et les enseignants de les accompagner dans leur démarche.

Le bilan vu par les élèves

De retour au collège, les élèves ont rédigé leur bilan dans la petite salle de réunion :

« J’ai beaucoup aimé l’atelier CVC car je trouvais qu’on était très engagés, et ça m’a plu. L’EDD aussi car on a donné beaucoup d’idées aux autres. Qui, eux aussi, nous en ont donné bien sûr. On a présenté énormément de choses, et nous avons été considérés comme « témoins ».
J’ai aimé car on a beaucoup rigolé et appris de choses ! On a beaucoupé parlé de la cour Boutinard.
Je n’ai juste pas aimé l’atelier sur les discriminations et le discours de la Rectrice ». Charlotte, 5ème

« J’ai bien aimé les ateliers, surtout celui de la défense et celui où on parlait de ce que l’on fait ( Développement Durable) et aussi celui contre les discriminations. Par contre, j’ai moins aimé la réunion à la salle des fêtes, qui était un peu longue.
Mais cette journée m’a bien instruit quand même et m’a donné des idées pour améliorer la vie et les actions menées au collège. » Elric, 3ème

« J’ai fait des réunions CVC/CVL, EDD au lycée de Venours. J’ai adoré la réunion sur les cadets. La décoration écologique dans ce lycée est très inspirante comme les pneus avec des plantes dedans, les guirlandes avec les volants de badminton. Le foyer est magnifique.
J’aimerais installer des distributeurs de serviettes hygiéniques. » Manolie 4ème

« J’aimais bien quand on pouvait échanger avec les autres et raconter nos petits soucis au collège (cour Boutinard bitumée, distributeur de serviettes hygiéniques, le gâchis de papier). J’ai bien aimé les activités qu’on a faîtes. L’idée que je voudrais faire au collège : un distributeur de serviettes hygiéniques. » Clara, 5ème

« J’ai beaucoup aimé l’activité sur l’armée, ça m’a fait découvrir le SNU et ça me donne envie d’y participer. J’ai fait 3 activités sur le développement durable, l’armée et sur la discrimination. Au développement durable, nous avons montré nos projets. » Karl, 3ème

La délégation

Karl, bénévole du club DD et cadet de la Défense Elric Dousseaux, bénévole du club DD
Manolie, bénévole du club DD et nouvelle cadette de la Défense Clara Alix, bénévole du club DD
Charlotte, éco-déléguée, membre du CVC et bénévole du club DD
Clara, Elric
Mme Renaud, Référente EDD