"Conscience Nature" publié le 06/04/2020  - mis à jour le 09/04/2020

Le blog "Biodiversité et développement durable " du collège Jean Moulin de Barbezieux

Yann-Erwan Trévilly, référent EDD du collège Jean Moulin de Barbezieux, un établissement labellisé E3D niveau confirmé , développe depuis quelques mois , au sein du blog de l’établissement Conscience Nature des modules de mémorisation des chants et cris des animaux de nos campagnes, pour PC, smartphone et tablette (mettre en plein écran dans ces derniers cas par la flèche en bas à droite).

Partis du constat que les données trouvées sur le web en la matière, ne le sont que très rarement sous la forme d’activités ludiques de mémorisation, Yann-Erwan Trévilly et Manuel Tranchant, professeur de SVT, proposent pour l’instant trois modules "Identifier à l’oreille les animaux de nos campagnes" :

 une pour les oiseaux que l’on entend au printemps (12 espèces)

 une pour les amphibiens (6)

La page du blog consacrée aux amphibiens

 une pour les insectes (6)

Cet outil peut aider les enseignants du premier degré et des collèges, à sensibiliser les élèves à leur patrimoine sonore.

 Le module "Mémoriser" propose des fiches de chants d’espèces, des activités de mémorisation par glisser-déposer ou par cochage, puis des flashcards récapitulatives pour s’entraîner.

Page du blog: Mémoriser le chant de la rainette

 Le module "Se tester", propose des activités de test avec score et possibilité de recommencer chaque activité.

 Le module "S’évaluer" reprend "Se tester" avec un ordre différent pour éviter la mémorisation gestuelle, mais sans possibilité de recommencer, avec score final.

Les images utilisées sont sous Creative Commons, les fichiers audio sont issus soit de la sonothèque du Muséum national d’histoire naturelle de Paris qui a autorisé le créateur à les utiliser, soit de la base XenoCanto sous Creative Commons.

D’autres séries sont en cours pour les mois à venir, notamment sur les oiseaux , les amphibiens et les insectes, ainsi qu’une série "Paysages sonores de nos campagnes" qui intégrera en plus des cris de mammifères les plus couramment entendus.

Une option EDD au collège l’an prochain

Actuellement le collège est doté d’un club nature qui fonctionne avec deux groupes 1h/semaine dont l’un des objectifs essentiels est d’aider les élèves à identifier les organismes vivants du collège, comprendre leurs interactions, analyser l’évolution des populations en fonction des aménagements, et communiquer à ce sujet. Aussi l’an prochain une option EDD sera ouverte pour tous les élèves intéressés.

Outre le blog de sensibilisation, le collège développe actuellement un site web qui permettra de :

 valoriser les nombreuses actions E3D des élèves et du personnel adulte du collège ( paillage du verger par les élèves, l’évolution de la mare...) et d’archiver le travail réalisé par les élèves du club nature (certaines photographies ont été prises par eux lors des activités).

 centraliser les travaux des élèves sur l’E3D. Des liens cachés, avec mots de passe, aboutissent à des documents travaillés par les élèves et stockés sur un drive. Actuellement les élèves conçoivent des panneaux et préparent des activités pour un circuit biodiversité au collège, autour de différents milieux (verger, composteurs, mare, prairie, haie, orties, framboisiers, pelouses calcaires...) censé être encadré par les éco-délégués pour accueillir les CM2 du secteur en juin.

 héberger et mettre en valeur la base des inventaires de la faune et de la flore du collège, via l’expo photos, Les élèves organisés en groupes spécialisés (nichoirs, prairie, mare, haie, plantes à fleur,...) se chargent de prendre des photos puis de remplir une base de données des espèces du collège avec des fiches spécifiques.

 recréer un lien entre les élèves et la nature, par l’apprentissage des chants et cris de nos campagnes, via le blog

 inciter les élèves à écrire des articles sur la faune et la flore du collège, suite aux inventaires réalisés en équipe.

 développer les activités de sciences participatives (Vigie-Nature entre autres).