Journée de formation ECORCE ACADEMIQUE publié le 20/10/2020  - mis à jour le 01/02/2021

Le mardi 5 novembre 2019, les enseignants des premier et second degrés impliqués dans le dispositif ECORCE Académique, se sont retrouvés pour une journée de formation au lycée du Haut Val de Sèvre de Saint Maixent l’Ecole.

ECORCE

Ce dispositif d’éducation à la biodiversité intitulé E.C.O.R.C.E (Enquêter, Connaître, Observer, Rêver pour Comprendre les Enjeux de la biodiversité), proposé par le Rectorat de l’académie de Poitiers et les Conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente maritime réunit en 2019-2020, 23 binômes dont 16 des Deux-Sèvres, 4 de Charente et 3 de Charente maritime.

Bandeau ECORCE

Ce dispositif innovant propose une approche pluridisciplinaire de l’environnement, en mettant en œuvre une démarche d’investigation. Il s’adresse à des binômes ou trinômes constitués d’une classe du primaire associée à une classe de collège du secteur et/ou une classe de lycée.

Objectifs du dispositif

  • l’appropriation par les élèves de leur territoire, leur environnement par la découverte de leur biodiversité de proximité par des approches croisées à la fois scientifiques et sensibles liant démarche d’investigation (j’observe, je questionne, j’émets des hypothèses, j’expérimente, je vérifie, je réponds, j’agis) et l’émotion (je ressens, j’écoute, je touche, je goûte, j’imagine, je crée, je rêve et j’aime). Le dispositif Écorce s’inscrit donc dans le parcours d’éducation artistique et culturel et le parcours citoyen de l’élève.
  • de proposer une action commune inter-degré (parcours de l’élève et liaisons dans un même réseau)
  • de développer l’utilisation des outils numériques, à partir notamment d’un blog pédagogique dédié au projet (https://blogpeda.ac-poitiers.fr/ecorce)
  • de favoriser des partenariats par la rencontre avec les acteurs locaux

Déroulé de la formation

Après un temps d’ouverture par Monsieur Laurent Marien, coordonnateur académique EDD, IA-IPR d’Histoire-Géographie/EMC et Madame Lambin, IEN de la circonscription de Melle en charge de la mission Sciences et EDD à la DSDEN des Deux-Sèvres, les stagiaires ont pu écouter différents formateurs.

Apports didactiques et pédagogiques

 9 h 30 : « Les incontournables du programme ECORCE, enjeux et démarche »
Intervention de Julien Frappier, professeur et Formateur académique en SVT

 10 h 00 : « L’évaluation des compétences dans le dispositif Ecorce »
Intervention de Géraldine Héquette, professeure de sciences physiques et chimiques et Christophe Moinard, professeur d’histoire-géographie, Formateurs académiques
Consulter le diaporama de ces deux interventions :

Les apports pédagogiques du stage (PowerPoint de 10.3 Mo)

Diaporamas annotés pour illustrer les diapositives.
Julien Frappier, Géraldine Héquette et Christophe Moinard.

Evaluation de compétences dans le dispositif ECORCE (Word de 670.1 ko)

Auto-positionnement et Evaluation

 10 h 30 : Trois ateliers simultanés (1 h)

  • Atelier « numérique » animé par Didier Drochon - Equipe Atelier Canopé de Niort et Equipe TICE de la DSDEN 79 Atelier « problématique » animé par Julien Frappier et Géraldine Héquette " La problématique, un élément déclencheur de la démarche d’investigation"
  • Atelier « sensible » animé par Crystèle Ferjou, CPD Arts

Apports scientifiques

 13 h 15 : « Alimentation, Agriculture, Biodiversité. Comment j’agis sur mon territoire lorsque je mange ? »
Conférence de Franck Michel, Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres
Consulter la présentation du conférencier :

14 h 30 : Rencontres avec les experts
15 h 30 : Travail en binômes "en mode projet"

16 h 30 : Clôture de la journée