Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique publié le 13/10/2008  - mis à jour le 08/06/2009

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La valorisation de la culture scientifique et technologique a donné lieu à dix accompagnements MEIPPE sur les deux dernières années.
Ce thème répond entre autres à une préoccupation nationale et académique d’orientation vers des filières scientifiques.
De la mise en œuvre d’actions innovantes sur ce thème émergent 4 aspects essentiels :

  • des travaux sur les représentations des élèves, notamment :
    • dans le choix des options à caractère scientifique (lycée V. Hugo à Poitiers),
    • dans l’étape souvent négligée de la prise d’indices sur le terrain, avant raisonnement (lycée Berthelot à Châtellerault),
    • les liens entre les disciplines scientifiques,
    • les champs d’observation et d’application proches de l’environnement des élèves (collège du Marchioux à Parthenay et lycée Saint Exupéry de la Rochelle),
    • le doute , l’incertitude, inhérents à toute démarche scientifique.
  • des travaux sur l’implication des élèves et des professeurs, notamment :
    • sur le fait qu’une démarche scientifique est à construire à chaque fois, par chaque acteur et globalement,
    • la démarche d’investigation au collège Mendès France de la Rochelle,
    • la réflexion en amont et aval sur les enquêtes et les données à recueillir et leur exploitation au lycée Berthelot de Châtellerault,
    • l’auto- évaluation des disciplines scientifiques au collège d’Argenton les Vallées.
  • des travaux qui incluent des changements organisationnels, notamment :
    • un temps fort dans l’année,
    • un outil d’évaluation interdisciplinaire élaboré en concertation et accepté par les autres professeurs,
    • un soutien qui passe par le volontariat des élèves,
    • une transplantation de classe sur site à explorer de façon interdisciplinaire,
    • une liaison école- collège,
    • une annualisation du temps,
    • une banalisation de l’outil informatique.
  • des travaux d’évaluation diversifiés, notamment :
    • l’auto- évaluation ,
    • les acquis disciplinaires des élèves ,
    • les acquis en terme de compétences transversales,
    • des productions variées sont l’objet de cette évaluation (réinvestissement en cours, préparations communes des élèves, capacités d’organisation pour les enquêtes, articles, présentation à un public avec diaporamas…).
Dernières ressources publiées

Décloisonnement des disciplines scientifiques

Lycée Victor Hugo - Poitiers


Le lycée Victor Hugo mène une politique volontariste pour favoriser le passage en 1°S des élèves de seconde et en particulier des filles pour lutter contre une orientation élitiste et sexiste. Le caractère innovant de notre démarche est de proposer des séances co-animées par un professeur de chacune des trois disciplines concernées. La présence simultanée des trois enseignants pour travailler sur des compétences communes donnerait une image forte de la cohérence d’ensemble de l’enseignement scientifique.

Décloisonnement des disciplines scientifiques, lycée Victor Hugo, Poitiers (PDF de 71.2 ko)

En 2006-2007, l’équipe du lycée Victor Hugo a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Individualisation - Culture scientifique
Difficulté scolaire - Orientation - Interdisciplinarité - Mathématiques
Physique - Chimie - Sciences de la vie et de la terre

2006-2007 et 2007-2008

Evaluation par compétences dans les disciplines scientifiques au collège

Collège Blaise Pascal - Argenton les Vallées

Comment motiver des élèves de 4ème et de 3ème en milieu rural vers les
filières scientifiques ? Utilisation par l’équipe pédagogique scientifique de
l’évaluation par compétences : mieux cibler les difficultés pour mieux y remédier et redonner confiance aux élèves.

Mots-clés
collège rural - individualisation - PPRE - culture scientifique - évaluation - orientation - compétences - remotivation - remédiation - interdisciplinarité

2007-2008

La mare pédagogique

Collège Le Marchioux - Parthenay - 79

La mare pédagogique (PDF de 71.7 ko)

Comment fédérer les élèves de primaire et de collège autour d’un projet en sciences par la réhabilitation d’un lieu pédagogique : l’ancienne mare de l’école normale.

Mots- clés
EEDD - démarche scientifique - démarche expérimentale - interdisciplinarité - tutorat - pédagogie de projet - liaison école/collège

2007-2008

Gestion de l’hétérogénéité des élèves de Terminale S dans l’acquisition de la démarche scientifique

LISA Angoulême

Devant la difficulté à faire appliquer une démarche scientifique cohérente et la frustration et l’incompréhension de certains parents, les élèves volontaires sont pris (1h par semaine) afin de réaliser un diagnostic des difficultés de chacun et de guider chaque élève dans
la résolution de ses difficultés en le rendant acteur de son projet personnel.

Mots-clés
Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Tutorat - Culture scientifique - Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Orientation - Ouverture internationale - Parents - Ecole - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre

2007-2008

Approche transdisciplinaire d’un territoire

Lycée Marcelin Berthelot - Châtellerault


Le projet de découverte de la région Auvergne s’articule autour de 3
disciplines : SVT, Histoire Géographie et EPS en classe de 1ère scientifique, il s’appuie sur une classe transplantée pendant 4 jours en début d’année scolaire. Il a plusieurs dimensions qui se croisent et développent la culture scientifique et technologique : le cadre de l’aménagement du territoire, le cadre de l’histoire et des Mémoires, le cadre géologique, le cadre de l’étude de la condition physique lors des marches organisées. Les objectifs d’apprentissages sont disciplinaires et transversaux, le travail aboutit à une production utilisable dans l’établissement.

Pour voir l’évolution du projet sur deux ans, l’écrit de première année est consultable.

Approche transdisciplinaire d’un territoire (PDF de 34.7 ko)

En 2006-2007, l’équipe du lycée Marcelin Berthelot a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document

Mots-clés
notion de territoire - transversalité - terrain - recherches d’indices - solidarité - évolution - classe transplantée - Lycée d’enseignement général - Partenariat - Arts et culture - Citoyenneté - civisme - Culture scientifique - Documentation - Environnement - EEDD - Evaluation - Education civique - ECJS - EPS - Motricité - Histoire - Géographie - Informatique - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre - Technologie

2006-2007/ 2007-2008

Eduquer à l’environnement durable et construire sa citoyenneté

Lycée Saint- Exupéry - La Rochelle

  • socialiser les élèves de seconde et les amener à travailler efficacement en groupes
  • les sensibiliser à l’E.E.D.D. en ancrant les actions dans leur l’environnement proche (le littoral charentais) et former de futurs éco citoyens
  • travailler en interdisciplinarité : amener les élèves à prendre conscience de la complémentarité de nos enseignements en ce qui concerne une question transversale comme celle de l’environnement.
  • remédier au manque de rigueur de l’expression écrite et orale des élèves de seconde et combler en partie leur manque de référence culturelle et scientifique.

Mots-clés
TICE _ compétences - interdisciplinarité - EEDD

2006/2007 - 2007/2008