Pour la réussite de tous les élèves publié le 04/06/2009 - mis à jour le 08/07/2009
Aide aux élèves à besoins particuliers, lutte contre toutes les formes de rupture, UPI
Comment offrir un vrai parcours de réussite à tous les élèves en prenant en compte leurs difficultés spécifiques et leur diversité ?
En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
En orange : les innovations pédagogiques.
Aide aux élèves à besoins particuliers
- Soutenir les 6ème avec un projet interdisciplinaire sur l’environnement - Collège Eugène Fromentin - La Rochelle
Collège Fromentin - La Rochelle (PDF de 118.3 ko)
Une équipe pédagogique s’est constituée pour aider une classe à effectif limité de 6ème en difficulté, dont certains dyslexiques. Les élèves sont volontaires, ils ont différents soutiens et un projet de classe les motive : devenir correspondants du Pôle Nature du Fiers d’Ars.
Ce projet interdisciplinaire a permis de mettre les élèves en recherche sur l’utilisation de documents et supports divers (réalisation d’une page Web et validation du B2i), sur l’acquisition de méthodologie, sur l’élaboration de textes-fables, de développer le sens artistique et d’exercer leur mémorisation.
Mots-clés
Difficultés scolaires - Soutien individuel - Environnement (projet pôle nature) - TICE - Culture (collège au cinéma) - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité - collège
2007-2008
- Prise en charge des troubles spécifiques du langage - Collège Pierre et Marie Curie - Niort
Prise en charge des troubles spécifiques du langage - Pierre et Marie Curie - Niort (PDF de 253.5 ko)
Les élèves présentant un handicap (dyslexie) sont intégrés aux classes sans différenciation. Le handicap est reconnu. Des stratégies sont mises en place pour répondre aux besoins spécifiques : les élèves vivent mieux leur handicap.
Mots-clés
Collège - Dispositif pour élèves à besoins particuliers - Individualisation - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - interdisciplinarité
2007-2008
- Aider, prendre en charge, intégrer des élèves dyslexiques - Collège du Pinier - Melle
Aider, prendre en charge, intégrer des élèves dyslexiques - Collège du Pinier - Melle (PDF de 114.7 ko)
Ecrit produit au cours de la 2ème année.
Certains élèves de 6ème présentent des troubles dyslexiques et dysorthographiques qui ne sont pas pris en charge par les familles pour des raisons d’ordre économiques, de disponibilité ou de proximité d’un orthophoniste.
Dès lors, n’est-il pas indispensable que le collège propose un accueil différent pour aider ces élèves, leur donner la possibilité d’une meilleure réussite scolaire et pour éviter le repli dans une attitude fataliste.
La mise en œuvre s’est structurée à partir des démarches suivantes :- Repérage en amont (liaison CM2, 6ème).
- Différenciation des difficultés (dyscalculie, dysorthographie).
- Rencontre avec les parents.
- Formalisation du projet de soutien.
- Communication avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement.
En 2006-2007, la nécessité des PPRE est apparue pour les raisons suivantes :
D’une part, l’harmonisation d’entrée en 6ème avait permis en amont de signaler des élèves présentant en primaire des troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie.
D’autre part, les tests d’évaluation d’entrée en 6ème ont confirmé ces difficultés et révélé d’autres cas non mentionnés par les professeurs des écoles.
Un écrit a été produit par l’équipe en 2006-2007. Pour suivre l’évolution du projet sur deux ans, vous pouvez lire ce témoignage
Mots-clés
Collège - UPI - Dispositif pour élèves à besoins spécifique - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - Français - Mathématiques - EPS - motricité
2006-2007 / 2007-2008
- Création d’une bibliothèque sonore pour élèves présentant un trouble du langage - Collège Jean Texier - Saint-Jean d’Angély
Dans ce collège de 680 élèves, dont les élèves de la SEGPA, a été mis en place un dispositif par atelier axé sur les performances en lecture et la valorisation du livre. Une équipe de volontaires s’est fédérée autour de ce projet pour tenter de conduire les élèves présentant des troubles spécifiques du langage vers une scolarité acceptée et constructive.
Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositif pour élèves à besoin spécifique - Arts et culture - Maîtrise des langages - Tutorat - Citoyenneté et civisme - Français
2005-2006 / 2006-2007
- Prise en compte des élèves dyslexiques au collège - Collège H. de Fonsèque – Surgères -17
Prise en compte des élèves dyslexiques au collège. (PDF de 32.3 ko)
2004/2005
- Réponses à la différence - Collège J. Monnet - Lusignan - 86
Réponses à la différence (PDF de 46.7 ko)
1997-1999
- Protection de l’enfance et santé - Collège J. Verne - Angoulême - 16
Protection de l'enfance et santé (PDF de 36.1 ko)
1997-1999
- Les TICE dans la CLIS - Ecole Gutenberg – Parthenay - 79
Les TICE dans la CLIS (PDF de 124.6 ko)
2002/2004
- Méthode des tableaux chez des élèves de CAP en difficulté pour la résolution de problèmes arithmétiques - LP Pierre-André Chabanne - Chasseneuil sur Bonnieure
Les élèves en Grande Difficulté en Calcul, arrivent en début d’année scolaire, à 15-16 ans, en CAP ; ils proviennent surtout de classes de SEGPA. Ils sont dans l’impossibilité absolue (blocage) de comprendre notre enseignement mathématique verbal classique (transmis uniquement par des mots). Il faut parler alors d’« innumérisme » qui est un trouble temporaire ; ces élèves ont su et compris à un moment donné, mais ont oublié ; ils sont capables, grâce à une démarche nouvelle, de comprendre, de reproduire les calculs simples de base ou les résolutions des problèmes arithmétiques quotidiens.
Cette démarche nouvelle passe par l’appropriation d’une situation, le tableur et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, ce qui permet la compréhension progressive du sens et la pratique des quatre opérations.
Mots-clés
Innumérisme - mathématiques - Lycée Professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique -
Individualisation - Comportements de rupture - Difficulté scolaire -
Evaluation - Maîtrise des langages - Enseignement professionnel -
Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Technologie
2007-2008
- La résolution de problèmes arithmétiques chez les élèves de CAP en difficulté - LP Chabanne - Chasseneuil sur Bonnieure - 16
Comment l’appropriation d’une situation (le tableur) et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, permettent-elles la compréhension progressive du sens des quatre opérations ?
Lutte contre toutes les formes de rupture
- A chaque élève un projet, une orientation acceptée - Collège René Descartes - Châtellerault
Prise en charge des "élèves décrocheurs" (PPRE) (PDF de 25.3 ko)
Depuis plusieurs années un énorme travail est fait dans l’établissement pour la prise en charge des élèves décrocheurs. L’équipe de direction et quelques professeurs motivés ont décidé de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des élèves décrocheurs (PPRE - liaison CM2/6ème)
Mots-clés
collège - SEGPA - AIS - Alternance - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Dispositifs relais - Etudes dirigées, encadrées - Individualisation - Partenariat - PPRE - Stages - tutorat - Comportement de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - orientation - Parents - école - Vie scolaire
2005-2006 / 2006-2007
- Parcours éducatif : inclure et non exclure - EREA Françoise Dolto - Saint-Aubin le Cloud - 79
Parcours éducatif : inclure et non exclure (PDF de 69.1 ko)
2001-2003
- Lutte contre le décrochage scolaire en LP - Lycée professionnel Jean Caillaud- Ruelle sur Touvre
Lutte contre le décrochage scolaire en LP (PDF de 83.9 ko)
L’objectif de la réflexion menée par l’équipe pédagogique du lycée professionnel vise à mettre en œuvre un dispositif permettant de renforcer l’intégration des élèves issus de collèges pour renforcer la construction de leur parcours professionnel. Ce dispositif est basé sur le principe qu’un bon accueil et un bon accompagnement, correctement organisés et coordonnés, sont des gages de remotivation, de dynamisation et de reprise de confiance, préalables essentiels à la réussite scolaire.
Mots-clés
3ème Découverte professionnelle - SEGPA - Lycée Professionnel - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Comportement de rupture - Enseignement professionnel - Vie sociale et professionnelle - Accueil - Insertion - Réussite scolaire - dynamisation
2005-2006 / 2006-2007
- Le SAMU pédagogique ... et éducatif - Collège Albert Camus - La Rochelle
dispositif inclusion/exclusion (PDF de 70.7 ko)
Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins.
2005-2006
- Renouveler l’approche de la remédiation et de la motivation - Collège Henri IV - Poitiers - 86
Renouveler l'approche de la remédiation et de la motivation (PDF de 58.2 ko)
2004-2005
- Synergie pour l’expression des élèves en classes technologiques - LGT P. Guérin – Niort - 79
Synergie pour l'expression des élèves en classes technologiques (PDF de 23.7 ko)
2001/2003
UPI
- Une unité pédagogique d’intégration pour les élèves dyslexiques - Collège René Cellerier - Saint-Savinien
Une unité pédagogique d’intégration pour les élèves dyslexiques (PDF de 1.2 Mo)
Ecrit troisième année
Le dispositif UPI est conçu de façon à permettre aux élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) de mettre en place des stratégies de contournement de leur handicap. Pour cela, les enseignants adaptent leur pédagogie en tenant compte des spécificités de chaque élève (individualisation), tout en ayant la volonté de les intégrer au maximum au contexte du collège
Ecrit deuxième année
Mots-clés
Collège - UPI - AIS - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité - Troubles du langage écrit - dyslexie - individualisation - intégration - handicap - adaptation
2005-2006 / 2006-2007 / 2007-2008
Elèves primo-arrivants :
- Module de soutien en réseau aux élèves primo-arrivants britanniques - Collèges d’Aigre et Villefagnan
Module de soutien en réseau aux élèves primo-arrivants britanniques (PDF de 55.4 ko)
Six chefs d’établissement, cinq collèges et un LP, se sont regroupés pour créer un module de soutien de trois heures hebdomadaires pour les élèves primo-arrivants britanniques. Grâce au regroupement des élèves concernés, l’effectif, devenu plus important, a permis de créer un module et de l’affecter à un enseignant formé.
Ainsi chaque EPLE peut-il proposer à un primo-arrivant britannique, à n’importe quel moment de l’année scolaire, quel que soit son niveau, un dispositif de soutien spécifique pour l’apprentissage du français, vecteur premier de l’intégration.
Mots-clés
Collège - enseignement des disciplines - coopération avec les partenaires du système éducatif - expérimentation - -Enseignement des disciplines - Langues - Élèves à besoins spécifiques - Prévention de l’illettrisme - primo arrivants britanniques
2005-2006 / 2006-2007
- Module de soutien en réseau aux élèves primo-arrivants britanniques - Collèges d’Aigre et Villefagnan
Apprentissage/renforcement spécifique de la maîtrise de la langue française pour des élèves ayant des difficultés d’intégration.
Niveaux concernés : tous niveaux / Champs concernés : 1
- Insertion par le français langue d’accueil en LP - LP du Bâtiment "Sillac" – Angoulême - 16
Insertion par le français langue d'accueil en LP (PDF de 25.1 ko)
2001/2003
- Des outils pour la scolarisation des nouveaux arrivants allophones au collège - CASNAV
2004-2005