Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants publié le 23/06/2014 - mis à jour le 04/09/2023
Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux
Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.
Objectifs
Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama)
Droits et devoirs du journaliste
Journalistes et réseaux sociaux
Initiation à Twitter (Compte établissement)
1ère séance : le modèle économique et le lexique du "web journalisme", l’offre des pure players, droits et devoirs du journaliste,
2ème séance : Les réseaux sociaux comme canaux de diffusion de l’information. Twitter (fonctionnement, vocabulaire) et définition de règles communes pour l’activité.
3ème séance : collecter des informations grâce à Twitter (revue de presse ou surveillance d’un thème d’actualité) et commenter le positionnement des journalistes.
4ème séance : éditorialiser les tweets pour en faire un journal avec Twitario. Le scénario prévoyait d’utiliser Paper li mais il aurait fallu plus de temps.1.
Les modèles économiques
Fiche à compléter
Des lycée ont une page officielle Facebook alimentée par le comité de vie lycéenne (par exemple le lycée Berthelot à Châtellerault).
D’autres pistes sont fournies dans la brochure "medias et information, on apprend !" du Clemi, et sur le site de documentation de l’académie de Caen.