Intégration : rendre les documents accessibles publié le 03/07/2014
Certaines précautions permettent de rendre les documents numériques accessibles au plus grand nombre d’élèves :
utiliser des caractères de taille suffisante et contrastés par rapport au fond de la page
éviter de mêler les couleurs non distinguées par les daltoniens
mettre en évidence des mots clés
légender les illustrations et les tableaux
choisir des formats de fichier adaptés au besoin
...
Contenu
Comment concevoir un document accessible.
Présentation de logiciels et plugins utiles : Dmaths, PDF Xchange Viewer, Balabolka, VoxOoFox...
Echanges de témoignages.
Date, lieu
Mercredi 12 février 2014 14H00 16H00
Centre Régional de Documentation Pédagogique, 6 rue Ste Catherine, 86 Poitiers
Animateur
Cédric Couvrat, conseiller TICE ASH.
Public
Enseignants du premier et du second degré souhaitant améliorer leur capacité à intégrer des élèves à besoins particuliers. Référents pour les usages pédagogiques du numérique. Les stagiaires sont invités à apporter des documents numériques qu’ils proposent à leurs élèves.
Affichette couleur A4 atelier du 12 février 2014