Publier du contenu pour le web publié le 07/05/2012  - mis à jour le 04/03/2022

"Repères incontournables"

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4. Produire du contenu pour le web

Les zones stratégiques qu’il faut choyer :

Déterminer les mots clés
  • le titre de l’article (obligatoire). C’est en effet à la lecture de ce titre que l’internaute accède ou non à l’article ! Il doit être court et percutant et les mots-clés qu’il contient seront placés au début de l’intitulé.
  • les intertitres (titre des chapitres que l’on retrouve automatiquement dans la zone « Sommaire de l’article » de SPIP). Ils permettent de structurer l’article et d’appréhender sa construction et son contenu d’un simple balayage du regard. Ils s’imposent lorsque l’article est long.
  • le descriptif (obligatoire). Il doit permettre d’éclairer l’internaute sur la nature du contenu proposé dans l’article (5W : Who ? What ? When ? Where ? Why ?). Il est lu avant l’ouverture de l’article et participe donc, par ses qualités de rédaction, à son attractivité (il accompagne le titre dans les zones de reprise du contenu [cf. plus haut, partie 2]).
  • N.B. Le sous-titre dans SPIP n’est visible qu’à l’ouverture de l’article. Il permet d’apporter un complément d’information au titre sous lequel il est placé et n’est pas obligatoire.

Les mots clés qu’il faut choisir :

L’internaute, pour trouver une publication sur un sujet donné, utilisera un moteur de recherche. Les termes susceptibles d’être utilisés pour cette recherche constitueront nos mots-clés. Ils seront insérés dans l’article aux endroits stratégiques, à savoir dans les zones « chaudes » mentionnées précédemment (titre, intertitres et descriptif) ainsi que dans :

  • le corps du texte. Le gras est alors utilisé (emphase) et permet de donner du relief au texte au plan sémantique et non au plan graphique.
  • le titre des images insérées.
  • l’intitulé des liens hypertextes (l’explicitation de ce que l’on va découvrir en utilisant le lien remplacera avantageusement les injonctions « cliquer ici » et autres « cliquer là » trop souvent employées.).

Être attentif aux spécificités de l’écriture web c’est favoriser le référencement du site et l’indexation de son contenu.
Un site qui n’est pas référencé dans les principaux moteurs de recherche du Web est un site invisible !

Repère n° 4 : je détermine mes mots clés et les « dispose » aux endroits stratégiques.

 
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