Une Journée du Libre Éducatif pour acculturer aux communs numériques publié le 03/04/2024  - mis à jour le 19/04/2024

La Journée du Libre Éducatif a pour objectif d’acculturer aux communs numériques et de soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire.

Journée du libre éducatif

Visuel de la journée du Libre Éducatif à Créteil,
29 mars 2024
en partenariat avec la ministère de l’éducation nationale,
de la jeunesse et des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

La troisième édition s’est tenue le vendredi 29 mars, 9H/17H à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil.

Co-organisée par la Direction du Numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et la région académique Île-de-France, la JDLE s’inscrit dans le cadre du « soutien au développement des communs numériques » de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2023-2027.

Un élu et une enseignante de notre académie y ont participé.

Au programme

  • Ouverture de la journée : Alexis Kauffmann – chef de projet logiciels et ressources éducatives libres DNE
  • Présentations Flash - Série 1 : Ada & Zangemann (un conte), Panoramax (une banque de photos de terrains), les recommandations de l’Europe, Planet Alert (jeux sur l’environnement testés en CM1), le Master Droit et Informatique de la Faculté de droit de l’UPEC, la nuit du Code (un marathon de programmation), usages de Mastodon (un réseau social éthique, citoyen et libre),
  • Conférence « Action publique et communs : construire les conditions d’un jeu à somme positive ». Valérie Peugeot, chercheuse en sciences sociales du numérique et membre du collège de la CNIL
  • Présentations Flash 2 : Un numérique inclusif responsable et durable dans mon lycée, déployer des applications « métier » en quelques clics avec l’e-comBox, la plate-forme d’apprentissage PIX/BIMer pour préparer au Brevet d’Initiation Mer (BIMer), Audio Lingua (fichiers audio pour l’entraînement à la compréhension orale), UbiSit (pour optimiser l’organisation d’une salle de cours), Découvrir l’impact des composants du smartphone avec le jeu sérieux PhoneImpact,
  • Chronique « À cœur vaillant la voie est libre ».
  • Tables rondes
    • IA, Open Source & Éducation : Anastasia Stasenko, Axel Jean, Nicolas Léger
    • Le numérique, solution ou problème face à l’urgence climatique ? : Perrine Douhéret, Tristan Nitot, Nicolas Léger
    • Quelles politiques publiques pour les communs numériques ? : Emma Ghariani, Jean Cattan, Nicolas Léger
  • Ateliers
    • mon-oral.net
    • La communauté Capytale
    • Ressources éducatives libres (REL), cas d’usage en français et en maths
    • Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre
    • Banque de problèmes M@ths-en-vie
    • MathALÉA - Ressources libres en mathématiques pour vidéoprojecteur, smartphone et papier
    • LATEX
    • Acculturons nos élèves à l’Open Data, avec Wikidata en classe et les données publiques PIX
    • Utiliser les IA génératives pour créer et modifier des Ressources Educatives Libres
    • Cartes en ligne et balades pédagogiques avec uMap
    • La Digitale, des services libres pour l’éducation
    • ePoc : créer et partager librement votre formation mobile
    • La Forge en fête !
    • Mutualisons les communs numériques de nos académies
    • Linux dans les écoles, comment acheter ? Un cas concret présenté par un élu
    • Présentation de PrimTux 8
    • Reconditionner des machines anciennes avec les logiciels libres, par des élèves pour les élèves
    • Le projet Paxo : découvrez le projet de téléphone portable open-source, low-tech et DIY développé par un adolescent
    • Le Markdown en commun (Docusaurus ChatMD
    • Ouvrir les livres, avec le html2print
    • Les manuels libres par ceux qui en proposent, avec Sésamath
    • Apps Education en général et BigBlueButton en particulier
    • Magistère II, l’esprit des communs pour accompagner les enseignants et les agents
    • Moodle : Éléa, un commun numérique renouvelé pour des communs pédagogiques
    • Comme un do•doc - Le développement d’un commun par les usages : 3 cas d’application
    • Minetest, ou comment utiliser un jeu de type bac à sable libre et ouvert afin d’ancrer et concrétiser les apprentissages
  • Grand témoin : Simona Levi – professeure en technopolitique et droits à l’université de Barcelone et fondatrice de Xnet.
  • Clôture : Audran Le Baron – directeur du numérique pour l’éducation : Les communs numériques, un axe fort de la Stratégie du numérique pour l’éducation

 Le site officiel

Pour en savoir plus :
 Voir le compte-rendu collaboratif

L’annonce du Groupe de travail "Forges" et d’une demi-journée ouverte aux inscriptions le 17 avril 2024 à Laval.

 Voir le compte-rendu collaboratif de la précédente JDLE (7 avril 2023, à Rennes),

Les compte-rendus sont créé avec CodiMD, de Apps.education.fr.

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